Accès direct au contenu

Ligue 1

L’équipe type 2013 de Ligue 1 !

Sacré champion de France 2012-2013 en mai, puis leader à la trêve hivernale du championnat 2013-2014, le PSG est évidemment très représenté dans cette équipe type 2013 de Ligue 1. Le PSG a six hommes, l’OM deux, le LOSC un, Saint-Étienne un, et le dernier joueur n’est plus en Ligue 1.

Ligue des champions : Le PSG est-il au niveau du Real, du Barça et du Bayern ?

GARDIEN : VINCENT ENYEAMA

Le portier du LOSC, Vincent Enyeama, n’a disputé que les six derniers mois de l’année 2013. Mais il ne pouvait pas être oublié tellement il sauvé Lille à de nombreuses reprises, mettant même en péril le record d’invincibilité de Gaëtan Huard. La découverte de l’année.

ARRIERE DROIT : GRÉGORY VAN DER WIEL

C’est certainement le poste où la hiérarchie est la moins claire. Après des débuts moyens au PSG, Grégory Van der Wiel s’est petit à petit installé comme un titulaire de choix pour Laurent Blanc. De plus en plus régulier, l’international hollandais n’est plus le maillon faible du PSG.

DÉFENSEUR CENTRAL : THIAGO SILVA

Le Brésilien du PSG est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Intraitable tout au long de la saison, Thiago Silva n’a clairement pas de concurrence en Ligue 1.

DÉFENSEUR CENTRAL : LOÏC PERRIN

Régulier depuis plusieurs saisons, Loïc Perrin, le capitaine des Verts mérite sa place dans cette sélection. Toujours bien placé, juste, solide, il est loin d’être étranger à la bonne dynamique de lASSE.

ARRIERE GAUCHE : LUCAS DIGNE

Le champion du monde des moins de 20 ans a moins joué en deuxième partie de saison après son transfert au PSG. Toutefois, il a été à la hauteur à chacun de ses matchs et il sortait de six excellents mois au LOSC. Suffisant pour devancer d’une courte tête son coéquipier Maxwell.

MILIEU DÉFENSIF : BLAISE MATUIDI

Increvable, le milieu de terrain du PSG et de l’équipe de France est impressionnant dans l’entrejeu. Parfait à son poste de récupérateur, il n’hésite pas, souvent avec succès, à apporter un plus offensivement.

MILIEU DÉFENSIF : THIAGO MOTTA

Lui aussi est un cadre de Laurent Blanc. C’est la boussole du PSG. Indiscutable dans l’entrejeu, l’international italien n’est pas le plus spectaculaire mais l’un des plus efficaces. Paris ne joue jamais mieux que lorsqu’il est dans l’équipe.

AILIER DROIT : PIERRE-ÉMERICK AUBAMEYANG

L’ex-Stéphanois a quitté les Verts cet été pour Dortmund mais il a laissé sa marqué sur la Ligue 1. « Aubame» était l’une des stars du championnat et il avait terminé en beauté son aventure avec l’ASSE. Excellent lors de la première partie de l’année 2013.

MENEUR DE JEU : MATHIEU VALBUENA

Il y a un OM avec Valbuena et un OM sans Valbuena. Le meneur de jeu phocéen a sans doute réalisé l’une de ses meilleures années à Marseille. Efficace, décisif, percutant, leader de jeu comme de vestiaire, Valbuena n’a jamais été aussi important en sélection. Une année pleine.

AILIER GAUCHE : FLORIAN THAUVIN

Florian Thauvin a fait l’actualité lors du mercato estival... Mais sportivement, Thauvin a explosé pendant six mois à Bastia avant de rejoindre l’OM dans des conditions compliquées. Malgré son jeune âge, Thauvin a su se montrer décisif également avec Marseille. C’était tout sauf évident.

ATTAQUANT : ZLATAN IBRAHIMOVIC

Comment oublier l’attaquant du PSG ? L’international suédois est au sommet de son art, à 32 ans. C’est la star de Ligue 1, sur et en dehors des terrains. Sur le terrain, rien ne lui a résisté lors de l’année 2013. Zlatan Ibrahimovic a tout simplement été au-dessus.

Articles liés