Mathieu Valbuena est bien décidé à quitter l’OM cet hiver. Arsenal et l’Atlético Madrid sont notamment sur ses rangs. Pour l’OM, l’avenir s’annonce très compliqué.
Mathieu Valbuena, aujourd’hui âgé de 29 ans, dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Le milieu de terrain phocéen a des envies d’ailleurs. « « Mon but est de faire une grande deuxième partie de saison en club et de faire une grande Coupe du Monde. Ça fait 8 ans que je suis ici, à l'OM. Je n'ai jamais caché qu'une expérience à l'étranger me tenterait. On verra... » , confiait le joueur récemment. L’ancien joueur de Libourne aimerait tenter une expérience à l’étranger où Arsenal et l’Atlético Madrid lui font notamment les yeux doux. Toutefois, si Marseille n’est pas opposé à un départ de Valbuena, il faudra mettre le prix. L’OM attend environ 10 millions d’euros pour libérer un joueur qui a tant apporté au club ces dernières heures.
QUAND IL N’EST PAS LÀ, L’OM TANGUE…
Au club depuis huit ans, Mathieu Valbuena est titulaire indiscutable à l’OM depuis plusieurs saisons. C’est le dépositaire du jeu marseillais, celui qui déclenche les actions et les décalages. Lorsqu’il est blessé, comme actuellement, le jeu marseillais s’en ressent immédiatement. La saison dernière notamment, l’OM s’en est beaucoup remis au seul talent de son meneur de jeu, capable de faire la bonne passe au bon moment comme d’être décisif devant le but à tout moment et dans toutes les situations. C’est un pion essentiel de l’OM et son départ cet hiver serait une grosse perte pour le club marseillais.
VALBUENA, PAS SEULEMENT UN LEADER SUR LE TERRAIN
Pourtant, l’OM a tenté de l’anticiper lors des précédents mercatos. L’Olympique de Marseille a notamment enrôler Florian Thauvin et Dimitri Payet pour animer les attaques. Mais ces deux joueurs, aussi talentueux soient-ils, n’ont pas encore la capacité de Valbuena, à tirer toute l’équipe vers le haut. Ce ne sont pas encore des leaders et à l’OM, qui va peut-être voir partir prochainement Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda, il n’y en a plus beaucoup. Peu s’affirment. Leader de jeu, leader d’efforts, leader de vestiaire, Mathieu Valbuena va laisser un immense vide à l’OM après son départ.