OM : « Il y a deux OM : un avec Valbuena et un sans lui »
La rédaction

Depuis la blessure de Mathieu Valbuena, l’OM n’a remporté qu’un match, la semaine dernière face à Toulouse en Coupe de la Ligue…

À l’approche du Nouvel An et en ce jour de Noël, les journalistes de La Provence ont été sollicités pour désigner leur meilleur Olympien de l’année 2013. Cinq d’entre eux ont livré leur vote : André Ayew a reçu une voix, Elie Baup et Steve Mandanda également. Avec deux voix, c’est Mathieu Valbuena qui se distingue encore une fois.

« CE LITTLE BIG MAN EST RARE ET PRÉCIEUX »

Pour Fabrice Lamperti, « les années se suivent et, à chaque fois, on croit que Mathieu Valbuena a touché ses limites. Que l’enfant de Bruges ne pourra pas aller plus haut. Que ce qu’il vit est inespéré, lui qui est devenu pro sur le tard. Que son gabarit de poids plume finira par se révéler rédhibitoire face aux poids lourds du football hexagonal et mondial. Mais le "Petit" se plaît à dribbler les critiques et à forcer son destin. L’année 2013 le confirme. Que ce soit sous le maillot olympien ou avec la tunique bleue sur le dos, il a été époustouflant. Décisif aussi. Au point de se rendre indispensable. Le constat est limpide. Il y a deux OM : un avec Valbuena et un sans lui (…) Ce Little big man est rare. Et donc précieux. »

« IL A GRANDI AVEC L’OM ET AVEC LES BLEUS »

Même constat pour Mario Albano, qui émet tout de même une petite note négative : « Il y a les statistiques, où il lui man- que quelques buts pour progresser encore, mais les passes décisives sont révélatrices ; sur coups de pied arrêtés et surtout dans le jeu, où il aimante le ballon et en fait un excellent usage. Collectif. C’est ce qui l’a différencié de Ribéry lors de France-Ukraine : il le donne quand il faut et pas lorsqu’il n’a plus de solution individuelle. Car Valbuena a non seulement grandi avec l’OM mais aussi avec les Bleus. Dans sa huitième saison à l’OM, on peut espérer que sa blessure actuelle va l’aider à se régénérer. »

Articles liés