Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que l’ASSE peut viser le podium

L’ASSE est quatrième après 19 journées. Si le PSG, l’AS Monaco et le LOSC ont réalisé une excellente première partie de saison, Saint-Étienne a encore toutes ses chances de monter sur le podium.

L’ASSE s’est imposée difficilement mercredi soir contre Évian TG en match en retard de Ligue 1 (1-0). Un succès poussif mais précieux pour les Verts qui pointent, à mi-championnat, à une bonne quatrième place, à sept longueurs du LOSC et huit points de l’AS Monaco. Rien d’insurmontable. Saint-Étienne a les capacités de viser le podium. À condition d’y croire…

Mercato - ASSE : Zouma doit-il quitter l'ASSE ?

L’ASSE VA RECEVOIR LE LOSC ET L’AS MONACO

Le PSG, dix points devant l’ASSE, est inatteignable. En revanche, l’ASSE peut compter sur la défaillance de l’AS Monaco, huit points devant les Verts, ou du LOSC, sept unités devant. Saint-Étienne recevra Lille comme Monaco dans le Chaudron lors de la deuxième partie de saison. C’est un avantage indéniable et cela peut permettre aux Verts de vite recoller. L’ASSE reçoit notamment le LOSC le 17 janvier. 

L’ASSE EST ÉLIMINÉE DE LA COUPE DE LA LIGUE

La saison dernière, Saint-Étienne était tout proche du podium une bonne partie de la saison. Mais les Verts avaient d’autres objectifs en tête, comme celui d’enfin gagner un trophée (le premier depuis 1981), une Coupe de la Ligue. Sur le fil, les Stéphanois ont été coiffés par l’OL et Nice. Cette saison, les Verts ont déjà été sortis de cette coupe. Ils sont également éliminés de la Ligue Europa. Ils vont pouvoir se concentrer uniquement sur le championnat.

L’OL et l’OM NE SONT PAS LÀ

L’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille, deux habitués du podium final de L1 ces dix dernières années, ont raté leurs débuts de saison. L’OL et l’OM ont viré derrière l’ASSE à la trêve. Si les deux clubs peuvent encore revenir, ils sont pris un certain retard. Les deux olympiques sont loin d’être au mieux. Cela libère des places sur « la boîte » pour les autres…

ENYEAMA N’EST PLUS SUR SON NUAGE

Vincent Enyeama n’a encaissé que huit buts lors de la première partie de saison. Le portier du LOSC a failli battre le record d’invincibilité en Ligue 1 de Gaëtan Huard. Impressionnant sur sa ligne, l’international nigérian a ramené nombre de points à sa formation. Sera-t-il aussi performant lors de la deuxième partie de saison ? Aura-t-il autant de réussite ? C’est difficile. Lille pourrait en pâtir.

L’ASSE A UN EFFECTIF PLUS COMPLET QUE LE LOSC

L’ASSE s’est renforcée l’été dernier. Si les Verts ont perdu deux de leurs joueurs majeurs, É et Josuha Guilavogui, ils ont doublé tous leurs postes. Même en cas de blessures, de suspensions, Christophe Galtier peut aligner un onze conquérant. Ce n’est pas forcément le cas du LOSC. Sur le papier, l’ASSE n’a pas grand-chose à envier aux Nordistes.

Articles liés