À l'approche de la finale de la Ligue des champions face à l'Inter, le PSG a laissé au repos certains de ses cadres pendant une semaine. Cette décision de Luis Enrique est critiquée par un ancien du staff médical du club de la capitale, inquiet d'une possible perte de rythme et d'efficacité physique.

Alors que le PSG est déjà sacré en Ligue 1 et a encore une finale de Coupe de France à disputer, la priorité est mise sur le choc contre l’Inter le 31 mai prochain, qui pourrait permettre au club de la capitale de remporter la Ligue des champions, le grand rêve des dirigeants qataris depuis leur arrivée en 2011. En vue de la finale, Luis Enrique a décidé d’accorder une semaine de repos à sept joueurs (Gianluigi Donnarumma, Marquinhos, Achraf Hakimi, Willian Pacho, Nuno Mendes, Vitinha et Fabian Ruiz), de quoi faire débat.
« Je trouve que c'est une mauvaise idée »
Même si chaque joueur dispose d’un programme physique spécifique durant ces quelques jours de repos accordés, un ancien membre du staff médical du PSG se montre dubitatif. « Je trouve que c'est une mauvaise idée d'un point de vue strictement physique, confie-t-il dans L’Equipe. Pour des joueurs qui ont l'habitude de jouer tous les trois jours, s'arrêter presque une semaine, c'est couper le moteur. Tu perds ensuite beaucoup de temps quand ils reviennent pour refaire démarrer la machine. Et tu coupes un cycle de préparation physique. Même s'ils ont des programmes, ce n'est que de l'entretien. »
« En si peu de temps, il n'y a aucun risque de perte physique »
Nicolas Dyon, préparateur physique du Borussia Mönchengladbach, défend quant à lui la stratégie adoptée par le PSG : « Ça peut surprendre le grand public parce que ce n'est pas dans la culture française de donner une période de coupure longue en pleine saison mais les staffs ont acté que, notamment à cette période de l'année, l'aspect mental est encore plus important que la dimension athlétique. En si peu de temps, il n'y a aucun risque de perte physique. S'ils avaient envoyé toute l'équipe au repos pendant une semaine, cela aurait pu soulever des questions. Mais là, faut-il mieux faire une séance physique sur son lieu de vacances ou au centre d'entraînement ? Les gains en termes de fraîcheur mentale sont évidents en dehors du lieu habituel des séances. »