À la tête du Paris Saint-Germain depuis l’arrivée du Qatar dans la capitale, Nasser Al-Khelaïfi préside également l’Association européenne des clubs (ECA). Ce lundi, celui-ci s’est ainsi félicité du nouveau protocole d’accord trouvé avec Gianni Infantino, décrit comme « historique », et a notamment affiché son soutien au nouveau format de la Coupe du monde des clubs prôné par la FIFA.
Alors qu’il est à la tête du PSG depuis l’arrivée du Qatar en 2011, Nasser Al-Khelaïfi a également été élu président de l'Association des clubs européens (ECA) en 2021 suite à la démission d’Andrea Agnelli après avoir présenté le projet de Super Ligue. Un poste stratégique qui permet aujourd'hui à Nasser Al-Khelaïfi d’occuper une place importante dans le football européen. Ce lundi s’ouvrait l’Assemblée générale de l’ECA à Budapest (Hongrie), en compagnie donc du président parisien, officialisant pour l’occasion un nouveau protocole d’accord jusqu’en 2030 avec la FIFA, présenté comme « historique ».
Un club a dit non au Qatar, le PSG revient à la charge https://t.co/JWIYtBLjfP pic.twitter.com/aTxKulQl4D
— le10sport (@le10sport) March 27, 2023
Accord entre la FIFA et l’ECA
Ainsi, l’accord trouvé entre l’ECA et la FIFA prévoit une augmentation de 70% des bénéfices en faveur des clubs, et permet à l’organisme présidé par Nasser Al-Khelaïfi d’être le seul à représenter les intérêts des clubs européens. Par ailleurs, le dirigeant qatari a affiché son soutien pour le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs qui verra le jour en 2025 avec 32 participants.
« Merci au président Infantino »
« Le nouveau format de la Coupe du monde des clubs sera excellent, a réagi Nasser Al-Khelaïfi, relayé par RMC. Il apportera plus de matchs passionnants et plus de solidarité pour tous les acteurs de la pyramide du football, y compris les clubs non participants, sans que le calendrier ne soit trop chargé. Merci au président Infantino. »