Barcelone a deux problèmes, le PSG peut en profiter
Alexis Brunet

Le PSG va affronter le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions. Un duel qui paraît équilibré, mais le champion de France pourrait bien profiter des problèmes du géant espagnol pour rejoindre le dernier carré. Selon Ludovic Giuly, qui a évolué dans les deux équipes, le Barça aura du mal sans l'appui du Camp Nou, et sans une véritable star.

Après deux années sans atteindre les quarts de finale de Ligue des champions, le PSG a enfin réussi à se hisser de nouveau à ce stade de la compétition, en venant à bout de la Real Sociedad en huitièmes de finale. Les Parisiens affronteront d'ailleurs un autre club espagnol pour une place dans le dernier carré, le FC Barcelone.

Une bataille pour la possession 

Interrogé par Le Parisien, Ludovic Giuly s'est prononcé sur l'affrontement à venir entre le FC Barcelone et le PSG. L'ancien attaquant, qui a évolué dans les deux formations, s'attend à une belle bataille pour la possession du ballon, car les deux entraîneurs ne pensent qu'à cela. « Je connais très bien Xavi parce que c’est un de mes amis. C’est un grand professionnel, il est arrivé l’an dernier, il a gagné le championnat et c’était quelque chose d’important pour le club. Le Barça a toujours dans son ADN cette possession de balle, Xavi a grandi et entraîne avec ça. Luis Enrique a aussi ça dans le sang. »

Le Barça a deux grands problèmes

Selon Ludovic Giuly, le PSG a des raisons de rêver à une qualification en demi-finale de Ligue des champions. En effet, le FC Barcelone doit faire face à deux problèmes : le fait de ne pas pouvoir évoluer au Camp Nou, et l'absence de star dans son effectif. « C’est toujours compliqué aussi pour une équipe de ne pas jouer dans son stade, il y a forcément une perte de repères. Montjuic c’est un beau stade, mais ce n’est pas le Camp Nou (en travaux depuis juin 2023). Ce qui manque aujourd’hui à Barcelone, c’est une star. Dans toutes les générations, il y a eu un phénomène alors oui aujourd’hui le phénomène a 16 ans (Lamine Yamal), mais il en faut un deuxième. »

Articles liés