Affaire Naël, la mise au point de Mbappé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le 28 juin dernier, le jeune Naël avait été abattu par un policier ayant fait usage de son arme à Nanterre. Très vite, la France s'est embrasée et plusieurs personnalités publiques lui ont rendu hommage. C'est le cas de Kylian Mbappé. Le joueur avait publié un message, qui avait provoqué la polémique. Ce jeudi, il se défend.

En juin dernier, le jeune Naël était abattu par un policier. Un évènement qui allait plonger la France dans une vague de violence. Quelques heures après cet incident, Kylian Mbappé avait tenu à rendre hommage au jeune homme de 17 ans. « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt » avait confié la star du PSG. Une sortie critiquée par plusieurs hommes politiques. Ils reprochaient à Mbappé de ne pas soutenir le policier, qui avait invoqué la légitime défense. Ce jeudi, l'international français est revenu sur cette polémique. 

Mbappé se défend

« Pourquoi je prends la parole sur ces sujets là ? Parce que je suis un citoyen du monde et mon rôle de citoyen est le même que tout le monde. Ce n’est pas parce que dans mon métier je suis dans une bulle que l’homme est dans une bulle. L’homme est sur Terre, il suis l’actualité, ce qu’il se passe, il s’informe, il s’inquiète, il est heureux. L’homme n’a pas besoin d’être dans sa bulle. C’est important de montrer aux gens qu’on n’est pas sur une autre planète, on est avec vous. On voit ce qui se passe, on est actif de notre vie » a lâché Mbappé lors d'un entretien à Envoyé Spécial.

« Je suis libre de dire ce qu’il me semble juste »

Selon Mbappé, c'est aussi de son devoir de se prononcer sur des sujets de société. « L’expression, cours et tais toi ? Ça n’a jamais été moi. On me l’a reproché en disait que je parlais trop, j’en pense que je suis libre de dire ce qu’il me semble juste. Je regrette mes prises de position ? Non je n’ai jamais rien regretté, que ce soit les réussites ou les échecs. Tout est une question d’apprentissage. J’ai entendu les critiques sur Naël ? Je suis toujours critiqué. C’est ma vie qui est comme ça. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas une fin en soi. En tant que joueur de foot, j’ai toujours pris ça comme un moteur, c’est quelqu’un qui me fait le plus progresser. Ça m’a toujours repousser dans mes retranchements. Et en tant qu’homme ? Ça me fait ni chaud ni froid » a-t-il confié sur France 2.

Articles liés