Vente OM : Macron va dire oui à l’Arabie Saoudite ?
Arnaud De Kanel

Bien qu'il n'ait encore reçu aucune offre à ce jour, Frank McCourt cherche un repreneur pour l'OM comme nous vous l'avons révélé en exclusivité sur le10sport.com. Et si rachat il devait y avoir par l'Arabie saoudite, Emmanuel Macron pourrait avoir son mot à dire comme l'a expliqué Jean-Baptiste Guégan. 

L'OM pourrait passer sous pavillon saoudien dans les prochains mois selon plusieurs sources. Des rumeurs qui s'intensifient depuis plusieurs jours avec la prise de parole du prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud sur le sujet, le tout combiné à la présence d'une délégation saoudienne dans la cité phocéenne. Et si cet intérêt venait à se concrétiser en offre, Emmanuel Macron pourrait avoir le dernier mot.  

«Il faudrait aussi que le président Macron valide ou du moins communique»

Spécialiste de la géopolitique du sport, Jean-Baptise Guégan a estimé qu'un potentiel rachat de l'OM par l'Arabie saoudite dépasserait le cadre sportif et entrerait logiquement dans le cadre politique. « Là le rachat d’un club, cela aurait quel sens politiquement ? Il faudrait aussi que le président Emmanuel Macron valide ou du moins communique », a-t-il déclaré pour RMC Sport, se questionnant également sur la réception de ce rachat dans un contexte politique particulièrement tendu en France actuellement. « On pourrait aussi avoir une vraie levée de bouclier des acteurs locaux, notamment à Marseille. On est en France dans un contexte avec une extrême-droite à près de 30%. Typiquement, je ne suis pas sûr que le Qatar pourrait racheter le PSG à l’heure actuelle. »

«Il y a du potentiel à Marseille mais il y a aussi tous les problèmes qui vont avec»

Jean-Baptise Guégan craint également que le climat qui gravite autour de l'OM pourrait repousser l'Arabie saoudite. « Certains supporteurs marseillais sont remontés à bloc en espérant voir des millions être déversés. Mais il faut aussi voir l’écosystème. L’écosystème marseillais est compliqué car il n’y pas que le club, il y a aussi l’environnement comme on a pu le voir avec Rachid Zeroual et les autres. Je ne suis pas sûr que le club soit favorable pour l’Arabie saoudite. Quand tu vois le nombre de joueurs sortis du centre de formation… Evidemment il y a du potentiel à Marseille mais il y a aussi tous les problèmes qui vont avec. Oui, cela pourrait être un actif parce que c’est le deuxième club le plus populaire de France et qu’il y a cette rumeur lancée il y a trois ans, encore une fois lancée avec un prince qu’on présentait comme riche mais qui était assigné à résidence et qui n’avait pas grand-chose à faire sinon de se taire », a ajouté Jean-Baptiste Guégan

Articles liés