L'Olympique de Marseille est un club à part avec une atmosphère bien spécifique. La ville vit à travers les résultats du club, ce qui déchaîne les passions dans le bon et le mauvais sens du terme. Valère Germain en a fait les frais pendant ses quatre saisons à l'OM. Un mauvais procès selon Alassane Pléa.
Dans la foulée du titre de champion de France raflé à l'été 2017 avec l'AS Monaco, Valère Germain quittait le Rocher pour s'installer dans la cité phocéenne. Malgré ses quatre saisons à l'OM et ses 31 buts marqués, l'actuel attaquant du Sanfrecce Hiroshima n'a pas marqué les esprits et s'est même attiré les foudres de quelques supporters de l'Olympique de Marseille à l'instar de Mohamed Henni, vidéaste marseillais et inconditionnel de l'OM.
«C'est le passage à Marseille, c'est amplifié»
Le temps d'une saison à l'OGC Nice en 2015-2016, à savoir au moment du prêt de Valère Germain avant son retour à l'AS Monaco, Alassane Pléa (32 ans) a pu côtoyer Germain chez les Aiglons. De quoi lui permettre de lui apporter son soutien en répondant à ses détracteurs. « Humainement c'est un super mec. L'intelligence, il n'est pas très rapide, mais il se déplace parfaitement et devant le but il a souvent le geste juste. C'est le passage à Marseille, c'est amplifié, tu ne marques pas tu rates des occasions, ça va tellement vite. C'est une spirale infernale ».
«Tu ne joues pas dans le Monaco champion de France si tu es un mauvais joueur»
Alassane Pléa, après avoir reconnu que le contexte à l'OM a été délicat pour Valère Germain, a tenu à remettre l'église au centre du village pendant un live avec le streamer Ange GR. « Mais c'est un super joueur, tu ne joues pas dans le Monaco champion de France ou à Nice et tu n'as pas de telles stats si tu es un mauvais joueur ».