Tension à l’OM, il se lâche sur l’entraîneur
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé libre l’été dernier en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba est rapidement devenu un des joueurs incontournables dans le système d’Igor Tudor. Mais l’international congolais a vécu une deuxième partie de saison un peu plus compliquée, notamment après la trêve internationale du mois de mars. Le choix de l’entraîneur croate de ne pas le titulariser à plusieurs reprises a interpellé. Le défenseur de 28 ans s’est exprimé à ce sujet.

L’été dernier, l’OM a frappé un grand coup en s’attachant les services de Chancel Mbemba. Ce dernier arrivait à la fin de son contrat avec le FC Porto et a décidé de rejoindre la cité phocéenne. Un choix qui a porté ses fruits. L’international congolais a été un des meilleurs joueurs marseillais cette année et figure, en compagnie de Valentin Rongier, dans l’équipe type de la saison de Ligue 1.

« Il n’y a rien. Il fait ses choix, il faut les accepter »

Ce mardi, Chancel Mbemba a en plus remporté le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain du championnat de France. Si sa première saison à l’OM est réussie, le défenseur de 28 ans est tout de même passé par une période un peu plus compliquée, après la trêve internationale du mois de mars. Igor Tudor a décidé à plusieurs reprises de le faire démarrer sur le banc. Ses méthodes ont créé des tensions en interne avec certains joueurs, notamment Dimitri Payet et Matteo Guendouzi. Dans un entretien accordé à la RFI, Chancel Mbemba est revenu sur cette période et sa relation avec l’entraîneur croate.

« Je n’ai pas discuté avec le coach, je suis là pour travailler »

« D’abord, c’est une fierté quand tu pars au pays pour défendre le drapeau. Je suis parti et je suis revenu, même un jour plus tôt que prévu, parce que j’aime mon travail. Après, si je ne joue pas, c’est le choix du coach. Mes amis, mes coéquipiers me demandent si j’ai un problème avec le coach, mais il n’y a rien. Il fait ses choix, il faut les accepter. Moi, je suis à 100%, je suis là pour le club. Est-ce que je trouve injuste de ne plus être titulaire ? Je laisse tout entre les mains de Dieu. Je ne force pas les choses. Si j’ai l’opportunité de jouer, je joue. Sinon, je suis derrière l’équipe et mes coéquipiers. Je n’ai pas discuté avec le coach, je suis là pour travailler », a déclaré Chancel Mbemba

Articles liés