En sommeil depuis plusieurs années, la Super League s'est réveillée en fin d'année 2023, avec notamment la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne d'estimer que l'UEFA et la FIFA n'avaient pas le monopole sur la création de compétitions sportives. Il ne reste plus qu'à voir si cette compétition verra le jour et avec qui. L'OM pourrait en faire partie et devrait même se battre pour.
Vendredi, les déclarations de Joan Laporta, le président du FC Barcelone, partisan de la Super League a tenu des propos qui ont beaucoup fait réagir dans le monde du foot : « Outre le Barça et Madrid, il y a aussi des équipes françaises comme l'Olympique de Marseille qui aimeraient bien venir. »
«Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement»
Ces propos ont évidemment fait réagir, y compris l'OM qui a annoncé que les propos de Pablo Longoria, prononcé en décembre dernier, n'avaient pas évolué : « Je considère qu’avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division. (…) Il n’y a pas une seule conservation sérieuse sur ce thème (la Super League). C’est pour ça qu’on a présenté notre candidature à l’ECA, pour essayer de proposer des changements. Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement. »
OM : La presse italienne balance une sombre affaire sur le clan Gattuso https://t.co/Ci4dAiCkwg pic.twitter.com/qEwrXjH2fW
— le10sport (@le10sport) February 3, 2024
«Mais si j'étais à la place de Longoria, je jouerais peut-être un peu le coup»
Présent dans l'émission de RMC, Les Grandes Gueules du Sport, le journaliste Cyril Linette estime que l'OM aurait tout intérêt à jouer la carte de la Super League : « Je comprends tout à fait ce que dit Pablo Longoria. Mais Si j'étais à sa place je jouerais peut-être un peu le coup parce que je pense que l'OM à deux raisons à ça. Je pense que l'OM a tout intérêt à trouver des compétitions où il n’y a pas le PSG, qui est quand même son pire cauchemar. Deuxièmement, parce que l'OM est floué sur les droits télés et notamment sur la répartition de la manne de CVC de 1,5Md€ car l'OM touche même montant que Rennes et Lille. Si j'étais à la place de l'OM je dirais avec juste raison, que mon poids médiatique populaire est quand même incomparable à celui de Rennes et de Lille et je laisserai un peu tourner cette petite musique. »