OM - PSG : L’arbitre a menti, ils balancent !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après la victoire du PSG sur la pelouse de l’OM dimanche soir (0-3), François Letexier a pris le temps de justifier sa décision d’exclure Amine Harit dès la 20e minute. L’arbitre de la rencontre a notamment expliqué que le VAR avait eu accès à un angle de caméra qui n’avait pas été diffusé. Ce qui a surpris Stefano Bernabino, directeur éditorial de DAZN, ainsi que Fred Godard, chargé de la réalisation.

Si la supériorité du PSG sur l’OM lors des 20 premières minutes n’est pas à remettre en question, un fait de jeu a tout de même fait polémique lors du Classique dimanche soir, l’expulsion d’Amine Harit. Une décision que François Letexier a pris le temps d'expliquer au micro de DAZN après la rencontre.

Les explications de Letexier

« Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C'est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire », a déclaré François Letexier, qui a également expliqué que l’assistance vidéo avait eu accès à un autre angle de caméra pour le conforter dans son choix : « L'assistance vidéo ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste. Au contraire, elle me confirme que ma perception est réelle, qu'il y a un contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a d'ailleurs pas été diffusé par la réalisation. Il permet de voir le duel de profil et lorsqu'il y a un arrêt sur image, on constate clairement un contact de la semelle au niveau du sternum. »

« Nous avons montré tous les angles à notre disposition »

Auprès de L'Équipe, Stefano Bernabino a salué la décision d’Anthony Gautier, directeur de l’arbitrage, de laisser François Letexier s’expliquer, mais a revanche été surpris qu’il ait évoqué un angle de caméra qui n’a pas été diffusé. « C'est un bon moment de décryptage. Mais quand il parle de l'angle de caméra qui n'aurait pas été diffusé, nous sommes assez surpris. Dans le car-régie avec Fred Godard, le réalisateur, nous ne comprenons pas, car nous avons montré tous les angles à notre disposition. D'ailleurs, à ce moment-là, on est en train de rediffuser toutes les images déjà proposées pendant le match », a confié le directeur éditorial de DAZN.

« Il n'y a pas de caméra cachée qui leur serait destinée »

Des propos confirmés par Fred Godard : « Nous avons diffusé l'action dans son ensemble, puis l'action prise par la caméra opposée, également celle de la caméra arrière-but de dos et le contrechamp de face. Mais je ne suis pas à sa place, je ne suis pas là pour juger, j'ai montré ce que j'avais de mieux pour essayer de comprendre. Ensuite, le VAR est une cellule indépendante qui a, à sa disposition, exactement les mêmes caméras que les nôtres. Il n'y a pas de caméra cachée qui leur serait destinée. »

Articles liés