OM : Pourquoi les supporters marseillais ont craqué
La rédaction

L’ambiance est très tendue actuellement à l’OM. Les supporters marseillais sont remontés contre les joueurs et la direction du club… Explications.

Fond de jeu inexistant, défense en grande difficulté, résultats très moyens, l’OM est dans le dur en ce début d’année 2014. Les Phocéens, sortis de la Ligue des champions par la petite porte à l’automne, ont été éliminés également des deux Coupes Nationales début janvier. Trop, c’est trop pour certains supporters phocéens. Et visiblement, l’élimination face à Nice (4-5) mardi en seizièmes de finale de la Coupe de France a été la défaite de trop. Elle a été vécue comme une humiliation par les fans de l’OM, face à leurs rivaux du Sud.

OM : Anigo est «meurtri et atterré» par les insultes à son égard

UNE FRACTURE AVEC LES JOUEURS

L’ambiance est électrique, à l’image du communiqué très offensif des South Winners, l’un des plus principaux groupes de supporters de l’OM. « Ces joueurs vivent dans une bulle, surprotégés par des plans com’, surprotégés par la répression qui n’autorise plus le moindre écart de conduite des associations de supporters au stade comme à La Commanderie. Arrêtons de vivre avec le passé (...) Ils se sentent intouchables dans la bulle OM ? Faisons leur vivre l’enfer dans leur vie de tous les jours. Dans la rue, à la boulangerie, dans les restaurants, en discothèque (quand Mandanda décide de débloquer la cagnotte)… Humilions ces sous-hommes… ». Fracture entre supporters et joueurs mais pas seulement. Fracture également avec le staff, avec les dirigeants.

UNE FRACTURE AVEC ANIGO

Ce vendredi, des tags ont été inscrits sur un mur de centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Des tags qui ont profondément choqué, et on le comprend, l’entraîneur de l’OM. « Anigo Mafia » et surtout « Pk Adri et pas José ? », étaient tagués… « Adri » , en référence à Adrien, le fils de l’entraîneur de l’OM, abattu le 5 septembre 2013 à Marseille. Alors évidemment, ces inscriptions ne représentent en rien la majorité des supporters. Évidemment. Mais la colère gronde à l’OM. Les joueurs, le staff, les dirigeants, tous sont visés.

UNE FRACTURE AVEC LA DIRECTION

José Anigo est notamment pointé du doigt. « De nombreux fans, non affiliés à des associations, réclament le départ d’Anigo. Ils ne se reconnaissent plus dans le visage présenté par le club, dont il est la figure de proue depuis une décennie. Si le stade Vélodrome se vide, c’est aussi parce que la fracture est désormais claire et nette entre eux et le directeur sportif » , explique La Provence ce vendredi. Certains supporters réclament également la vente du club par Margarita Louis-Dreyfus, lui reprochant son manque d’ambitions pour l’OM. Bref, la crise couve…

Articles liés