OM - Polémique : Aulas en rajoute une couche sur le projet McCourt
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que les finances de l’OM sont dans le rouge, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à y faire de nouveau allusion avant l’Olympico.

C’est l’un des sujets préférés de Jean-Michel Aulas. Alors que l’OL reçoit l’OM ce mercredi (21h05) pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, l’emblématique président lyonnais n’a pas hésité à adresser quelques piques à l’autre Olympique ces derniers jours, pointant notamment les finances du club phocéen. « Le PSG a réglé ses problèmes. (…) S’ils devaient terminer devant Lyon, ils devront respecter les règles du fair-play financier pour pouvoir jouer la Ligue des Champions. Je remercie l’OM de me donner l’occasion de dire qu’ils sont complètement en dehors des clous du fair-play financier, avec la bénédiction de la DNCG. Pour que le football en France et en Europe reste crédible, il faut que les règles économiques soient respectées, au même titre que l’arbitrage », avait-il notamment déclaré. Ce mardi, l’OL a publié de très bons résultats financiers, l’occasion pour Jean-Michel Aulas de s’en réjouir au cours d’une conférence téléphonique organsiée avec plusieurs médias ce mercredi. Une prise de parole au cours de laquelle il n’a pas pu s’empêcher d’évoquer l’Olympique de Marseille

« Je préfère être dans ma peau et dans la peau de l’actionnaire de l’OL que de celui de l’OM »

« Pour moi, la position de l’OM est tout à fait favorable sur le plan du championnat. Maintenant, se situer bien en championnat, mais ne pas avoir la possibilité dans le futur de pouvoir assumer d’éventuelles qualifications en Coupe d’Europe, parce que les exigences financières seraient trop fortes, c’est un handicap. On est dans la situation où on est qualifié dans toutes les compétitions et où on a la possibilité, quand on un départ difficile ou des blessures importantes de pouvoir faire le mercato qu’on vient d’afficher. On verra s’il est productif en termes de résultats sportifs d’ici quelque temps. (...) Vous savez comme moi que Marseille a eu un certain nombre de difficultés dans les années passées et ne s’était pas qualifié pour les coupes d’Europe. Quand vous n’êtes pas qualifiés en coupe d’Europe et que vous n’avez pas les moyens d’avoir un effectif très important, vous êtes favorisés par rapport aux équipes qui jouent la coupe d’Europe. Ils sont dans un cycle parfait avec un très bon entraîneur, de très bons joueurs et ils ne jouent pas la Coupe d’Europe et se sont fait éliminer en Coupe de la Ligue. Donc il y a des points positifs et des points négatifs. Maintenant, quand vous cumulez 170 millions de pertes sur deux années, c’est vrai que vous êtes beaucoup plus inquiets pour le futur à moyen et long terme que quand vous avez, comme on l’a, des fonds propres à près de 300 M€. Nos résultats du premier semestre sont du niveau de ce qu’on fait et peut espérer sur une année de Champions League. Chacun à ses spécificités, mais je préfère être dans ma peau et dans la peau de l’actionnaire de l’OL que de celui de l’OM, c’est évident », a confié Jean-Michel Aulas, dans des propos relayés par Foot-Mercato.

Articles liés