OM : Papin déclenche des polémiques
Thibault Morlain

Il y a un peu plus d'un an maintenant , Jean-Pierre Papin faisait son grand retour à l'OM. Pablo Longoria avait décidé de faire appel à l'ancienne légende olympienne et d'en faire son conseiller. Depuis, Papin a été promu au poste d'entraîneur de l'équipe réserve à l'OM, tout en étant au coeur de certaines polémiques. Explications.

Du côté de l'OM, on s'est restructuré et à la surprise générale, ça a concerné Jean-Pierre Papin. Alors qu'il était précédemment le conseiller de Pablo Longoria, le voilà aujourd'hui à la tête de l'équipe réserve. « Dans l’optique de poursuivre et renforcer, un peu plus encore, la politique entreprise par la direction de l’Olympique de Marseille en matière de formation et d’accompagnement de ses jeunes talents vers le monde professionnel, Jean-Pierre Papin est nommé entraineur de l’équipe réserve. Lauréat du Ballon d’Or sous le maillot de l’OM en 1991, « JPP » partagera sa riche expérience du très haut niveau et contribuera notamment à transmettre les valeurs olympiennes tout en continuant d’exercer son rôle d’ambassadeur de l’OM », expliquait le communiqué de l'OM sur Papin.

Papin, un choix polémique de l'OM

Ce choix de l'OM avec Jean-Pierre Papin n'a toutefois pas plu à tout le monde. Et c'est ainsi que Mickaël Landreau avait poussé un coup de gueule à propos de la promotion de JPP : « C’est pas méchant, j’aime bien Jean-Pierre Papin. C’est une bonne personne. Mais quel message on donne à la formation marseillaise ? On lui donne un poste pour lui donner un poste. La fibre formatrice de Jean-Pierre Papin, j’ai des doutes. En terme de gouvernance, ça pose des questions, ça interroge. Et pourtant je l’aime beaucoup, c’est une légende de l’OM. Mais le choix, il m’interpelle ».

Ça chauffe entre Gattuso et Papin ?

A l'OM, une autre polémique a concerné Jean-Pierre Papin ces dernières semaines. S'exprimant sur le niveau des attaquants de Ligue 1, il avait lâché : « Je suis convaincu que pour être un bon attaquant, il faut beaucoup travailler. Aujourd'hui, ça ne travaille pas assez. Ça vaut pour tous les attaquants ». Si JPP n'a cité personne, certains ont estimé qu'il parlait des attaquants de l'OM à l'instar de Vitinha ou encore Pierre-Emerick Aubameyang. De quoi créer certaines tensions au sein du club phocéen... En effet, La Provence avait révélé que Gennaro Gattuso n'avait pas vraiment apprécié la sortie de Papin.

Articles liés