Après une année passée à la tête de l’OM en tant que président, Pablo Longoria semble avoir conquis son monde. C’est le cas de Dimitri Payet et Amine Harit qui ont décrypté leur très bonne relation avec le dirigeant espagnol.
Depuis le rachat de l’OM en octobre 2016, le projet McCourt a connu quelques évolutions. La plus grosse est le changement de président. Nommé par Frank McCourt au début du projet, Jacques-Henri Eyraud n’aura pas résisté à la pression marseillaise. Entre l’enchaînement de mauvais résultats, les problèmes internes avec André Villas-Boas et l’invasion de la Commanderie, Frank McCourt a préféré confier les clés du camion à Pablo Longoria, remplaçant ainsi Jacques-Henri Eyraud. Arrivé à l’OM en tant que directeur sportif à l’été 2020, l’Espagnol allait donc connaître sa première expérience de président à seulement 34 ans. Et pour le moment, ce choix s’avère judicieux. Comme il sait si bien le faire, Pablo Longoria s’est d’abord penché sur le mercato estival de l’OM. Le dirigeant espagnol a reconstruit l’effectif olympien, offrant à Jorge Sampaoli plusieurs solutions à presque tous les postes. Résultat, l’OM est deuxième de Ligue 1 et quart de finaliste de Coupe d’Europe. Invités dans l’émission Le Vestiaire, Dimitri Payet et Amine Harit se sont confiés sur la relation qu’ils entretiennent avec Pablo Longoria.
«Ça fait du bien de ressentir le soutien d’un président»
Ce qui frappe les deux milieux offensifs de l’OM, c’est la proximité qu’ils ont avec lui. « Pour un président, on le voit souvent. Dans les clubs où j’étais avant c’était rare qu’on les croise, ça fait du bien de ressentir le soutien d’un président », explique Amine Harit sur RMC Sport. Même son de cloche pour Dimitri Payet, le capitaine de l’OM : « Il y aussi l’âge, c’est un président qui est jeune, il est un peu dans notre génération donc il y a une relation assez particulière grâce à ça ». Une précision importante de la part du Réunionnais. En effet, Dimitri Payet et Pablo Longoria ont le même âge, un fait très rare dans le monde du football entre un joueur et son président mais qui a de quoi faciliter les relations entre les deux parties. Autre différence frappante avec Jacques-Henri Eyraud, son prédécesseur, Pablo Longoria baigne dans le ballon rond depuis toujours. JHE n’était qu’un entrepreneur et n’avait jamais eu d’expérience dans le football avant de devenir président de l’OM. Ce qui a sûrement compliqué son mandat… « J’ai connu, je pense, le pire président de l’histoire du football », disait Adil Rami dans l’émission Colinterview en s’adressant à Jacques-Henri Eyraud. Pas très flatteur. Pour rentrer définitivement dans le cœur des supporters de l’OM, Pablo Longoria n’a plus qu’à espérer un trophée pour conclure cette saison.