Alors que la complémentarité entre Arkadiusz Milik et Dimitri Payet fait beaucoup parler à Marseille, Jorge Sampaoli s’est prononcé sur les deux joueurs, à la veille du déplacement à Troyes.
Le week-end dernier, Clermont a créé la sensation au Stade Vélodrome en s’imposant face à l’OM (2-0), une défaite qui n’avait pas été du goût de Dimitri Payet, poussant un coup de gueule contre ses coéquipiers à l’issue du match. « Ce qu’il nous a manqué ? De l’humilité, je pense. On n’a pas montré un visage cohérent. On n’a pas montré de valeurs. On n’a rien montré, expliquait le joueur de l’OM au micro de Prime Vidéo. On a pris une bonne leçon par une équipe de Clermont qui a mérité cette victoire, il faut le dire. Il va falloir dégonfler un peu les têtes, se remettre à bosser et montrer notre vrai visage. » Une sortie qui n’a pas arrangé l’ambiance en interne, d’autant que les relations entre Dimitri Payet et ArkadiuszMilik seraient délicates dans le vestiaire. Durant l’absence du Polonais, Payet en avait profité pour prendre l’axe de l’attaque, mais avec le retour de l’attaquant, le Français a parfois dû se résoudre à se retrouver sur le côté gauche pour mettre Milik dans les meilleures conditions. Pas de quoi ravir DimitriPayet comme l’expliquait le journaliste de RMC FlorentGermainaprès la sortie musclée du joueur : « On parle beaucoup de Milik, de son positionnement... Payet est un peu en retrait et ça doit le gonfler un peu car un des dégâts collatéraux, pour essayer de mettre Milik dans de bonnes conditions, c'est de mettre Payet à gauche et il déteste ça. » Présent en conférence de presse ce samedi, JorgeSampaoli est justement revenu sur la complémentarité entre les deux joueurs, et l’entraîneur de l’OM n’hésite pas à placer Payet comme un concurrent direct à Milik en tant que numéro 9.
« Le meilleur poste de Dimitri, c'est numéro 9 »
« Quand on fait le onze, le collectif est plus important que chercher à mettre deux joueurs sur le terrain, même si ce sont deux joueurs importants dans les 30 derniers mètres. Je pense que le meilleur poste de Dimitri, c'est numéro 9 car il perd un peu ses capacités sur le côté. Il y a un fonctionnement collectif qui est au-dessus que placer deux joueurs sur le terrain. Milik est très important dans la finition. Le plus simple pour moi serait de mettre les grands noms sur le terrain, mais il y a un fonctionnement collectif à trouver », a confié JorgeSampaoli, dans des propos relayés par RMC, avant d’être relancé sur la relation entre les deux attaquants : « Quand ils jouent tous les deux, Payet passerait sur le côté gauche. La réalité, c'est qu'il y a des moments sans ballon. Il y a beaucoup de moments à prendre en compte. Par exemple, Qarabag jouait à six derrière donc ils étaient en supériorité numérique quand on attaquait. Il faut travailler ça et prendre en compte ces situations. Dans ma tête, je ne pense jamais à un seul joueur mais à un fonctionnement plus global. On peut ne pas être d'accord avec moi, mais il y a de la complémentarité à trouver. »