Lors de son passage à l’OM en deuxième partie de saison dernière, Jean-Louis Gasset a notamment eu sous ordres Pierre-Emerick Aubameyang. Un joueur qu’il aimait beaucoup, mais qu’il ne connaissait pas personnellement avant de le côtoyer à Marseille. Il savait en revanche déjà comment l’utiliser grâce à Christophe Galtier, son entraîneur à l’ASSE.
Si Montpellier se déplace sur la pelouse de l’OM ce samedi soir pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, Jean-Louis Gasset ne fera pas son retour au Stade Vélodrome. Le technicien français âgé de 71 ans a quitté son poste d’entraîneur du MHSC début avril et a été remplacé par Zoumana Camara. Quelques jours avant, il s’était confié à TopMercato, revenant notamment sur son passage à Marseille, où il a entraîné Pierre-Emerick Aubameyang.
« Christophe Galtier, qui l’a eu longtemps à Saint-Etienne, me l’avait bien décrit »
« C’était génial d’avoir un joueur comme ça ! C’est un joueur que j’aimais beaucoup, mais que je ne connaissais pas bien personnellement. Je savais le situer parce que Christophe Galtier, qui l’a eu longtemps à Saint-Etienne, me l’avait bien décrit. Il m’avait dit : “il ne veut pas jouer 9, il ne veut pas jouer à gauche. Il faut lui trouver sa place…” », a confié Jean-Louis Gasset.
« Et là, Pierre-Emerick sourit, l’air de dire : “Toi, tu me connais par cœur“ »
Des conseils qui lui ont servi lorsqu’il a débarqué sur le banc de l’OM en février 2024 : « J’avais gardé ça en mémoire. Et, à la première discussion ensemble, je lui ai dit : “Voilà. Moi, je te vois dans cette position“. Et là, Pierre-Emerick sourit, l’air de dire : “Toi, tu me connais par cœur“. A partir de là, on part en confiance et ça marche. Comme cela a fonctionné avec des joueurs essentiels comme Balerdi, Kondogbia, Veretout… Ce sont des joueurs qui avaient tous un vécu, de l’expérience. Ils avaient juste besoin de sérénité… »