Longoria au bout du rouleau, le calvaire à l’OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Le calme est revenu à l’OM, mais il y a quelques mois de cela, la crise frappait de plein fouet le club phocéen. En effet, en septembre 2023, une réunion avait dérapé entre la direction olympienne et les groupes de supportes. C’est alors que Pablo Longoria avait notamment été pris pour cible et le président de l’OM a visiblement eu du mal à vivre cette période.

Si Pablo Longoria est aujourd’hui toujours le président de l’OM, en septembre 2023, on l’annonçait proche de claquer la porte. En effet, l’Espagnol avait notamment été pris pour cible par les supporters olympiens lors de cette réunion houleuse à l’origine d’une violente crise à Marseille. Cela avait notamment eu pour conséquence la démission de Marcelino et Javier Ribalta. Longoria était lui finalement resté, mais il avait été très marquée par cet événement.

« Ils sont au bout du rouleau »

A la suite de cette réunion houleuse, Pablo Longoria avait fini par prendre la parole à l’occasion d’une interview pour La Provence. C’est Alexandre Jacquin qui avait alors interviewé le président de l’OM. Et le journaliste se souvient alors de voir un homme « au bout du rouleau ». « J’ai Pablo Longoria par message pendant la nuit en lui disant : « Je pense que si tu veux parler, on est là. Ça serait bien que tu puisses donner ta version de la situation, expliquer où tu en es, ce que tu vas faire ». Il refuse, poliment, et dit que ce n’est pas le bon moment pour parler. Finalement, le lendemain, en fin de matinée, alors que les joueurs sont partis aux Pays-Bas, il change d’avis. (…) Dans ma tête, je me dis « Mais qu’est-ce qu’il fait ? ». Je le vois arriver, décoiffé, habillé plus comme il était habillé, il est tiré à 4 épingles normalement, décontenancé, il n’a pas dormi. A côté de lui, on a Iriondo, ils sont au bout du rouleau. Là je me dis : « Est-ce qu’il est vraiment touché à ce point où est-ce qu’il en joue un peu ? » », commence-t-il par raconter pour le podcast du quotidien régional.

« Je me dis que là c’est la fin de l’histoire »

Alexandre Jacquin ajoute ensuite sur cette interview avec Pablo Longoria : « Il s’assoit et on le laisse parler. On avait nos questions, mais on le laisse parle parce qu’il en a gros sur le coeur. Il déroule sa vérité, sa version, il part dans tous les sens. A côté, on a Iriondo qui commence à avoir la larme à l’oeil. Là, je me dis : « Si ils sont comme ça, c’est qu’ils vont partir. Ce n’est pas possible d’être comme ça. C’est la fin de l’histoire ». Ce n’est pas possible d’être touché comme ça et de continuer à être président. Ils ont lâché, ils sont dégoûtés, tristes, ils partent. Je me dis que là c’est la fin de l’histoire ».

Articles liés