«J’attendais l’appel» : Un crack quitte la France pour l’Algérie
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Recruté par l’Olympique de Marseille cet hiver, Amine Gouiri décidait en 2023 de représenter l'Algérie après son parcours avec les espoirs français. Interrogé par Onze Mondial, l’attaquant de 25 ans est revenu son choix et affirme avoir été convaincu par Djamel Belmadi dès son premier coup de fil.

Arrivé cet hiver à l’OM, Amine Gouiri a rapidement trouvé sa place sous les ordres de Roberto De Zerbi, contribuant grandement à la qualification du club en Ligue des champions avec dix buts depuis son transfert en provenance du Stade Rennais. Passé chez les jeunes en équipe de France, l’attaquant de 25 ans évolue depuis 2023 sous le maillot de l’Algérie. Interrogé par Onze Mondial, Amine Gouiri est revenu sur sa décision.

« Personne ne m’avait appelé

« Concernant mon choix de rejoindre la sélection algérienne, il faut rectifier certaines choses. Les gens parlaient beaucoup de ma supposée arrivée, de mon choix, il y a eu de nombreux débats. Mais il faut savoir une chose, la première fois que j’ai eu le sélectionneur Djamel Belmadi au téléphone, c’était en septembre ou octobre 2023. Et je suis venu en sélection en novembre 2023. Avant ça, tout le monde parlait, mais il n’y avait rien, personne ne m’avait appelé », clarifie le joueur de l’OM.

« Dès qu’il m’a appelé, je suis venu, il n’y a pas eu d’hésitation »

« Quand on parle d’un joueur qui va arriver en sélection, ça parle beaucoup sur les réseaux. Mais il n’y avait rien en réalité. Si le coach m’avait appelé avant, je serais peut-être venu avant, ajoute Gouiri. Mais je n’avais reçu aucun appel, c’était simplement des « on dit ». Dès qu’il m’a appelé, je suis venu, il n’y a pas eu d’hésitation, ça s’est fait rapidement. J’attendais l’appel, j’étais en équipe de France espoirs. Je n’allais pas refuser les espoirs pour l’Algérie alors que je n’étais même pas sélectionné. » Amine Gouiri compte depuis 14 sélections avec les Fennecs.

Articles liés