Il l'annonce, l'OM a évité une énorme catastrophe
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que le PSG se déplacera à l’Orange Vélodrome dimanche prochain, l’OM aura l’opportunité de revenir à deux unités en cas de victoire. Les Marseillais comptent actuellement 52 points en 24 journées, un record dans l’histoire du club à ce stade de la compétition. Une surprise pour Mathieu Valbuena, surtout compte tenu des événements survenus l’été dernier et notamment le départ inattendu de Jorge Sampaoli.

L’OM se donne toutes les chances d’y croire. Les hommes d’Igor Tudor devaient à tout prix l’emporter le week-end dernier sur la pelouse de Toulouse (2-3), afin de conserver leur retard de cinq points sur le PSG, vainqueur du LOSC (4-3). Désormais, s’ils s’imposent dimanche prochain à l’occasion de la réception du club de la capitale, comptant pour la 25e journée de Ligue 1, les Marseillais pourraient revenir à seulement deux points.

« L’OM n’a rien à perdre et tout à gagner »

Si tout va bien pour l’OM depuis la reprise post-Coupe du monde, la dynamique est différente en ce qui concerne le PSG. « Avantage OM ou Paris ? Aujourd’hui, je dirais Marseille », estime Mathieu Valbuena, dans un entretien accordé à La Provence. « Psychologiquement, les Olympiens sont bien mieux que les Parisiens. L’OM n’a rien à perdre et tout à gagner. Voir le club à cette place-là, à cet instant de la saison, personne de l’aurait cru. »

« Tu reviens du diable Vauvert »

En effet, après le départ surprise de Jorge Sampaoli à la reprise de l’entrainement début juillet, puis l’arrivée d’Igor Tudor qui n’a fait tout de suite l’unanimité, personne ne pouvait s’attendre à ce que l'OM ait seulement cinq points de retard sur le PSG à ce stade de la compétition. Valbuena a ainsi souligné que la catastrophe était proche à l'OM : « Rappelez-vous le premier match et les sifflets contre Tudor. Tu reviens du diable Vauvert après le départ de Sampaoli à cause des transferts. Même un nul ne serait pas un mauvais résultat, l’OM resterait à 5 points, ce qui n’est pas énorme. Sur le plan psychologique et sur la forme du moment, l’OM a un vrai avantage. »

Articles liés