Arrivé en qualité de directeur sportif à l'OM, Pablo Longoria a été propulsé au rang de président en 2021, après le départ de Jacques-Henri Eyraud. L'Espagnol brille dans ce rôle et a permis au club phocéen de revenir sur les devants de la scène dans le football français. Avant même de commencer son travail, il avait déjà répéré les choses à régler.
Cela fait maintenant deux ans que Pablo Longoria est à la tête de l’OM. Et en si peu de temps, le président espagnol a totalement métamorphosé le club marseillais. En difficulté sous la direction de Jacques-Henri Eyraud, la formation phocéenne est revenue sur le premier plan du football français. Et ce retour, l’OM le doit en partie à Pablo Longoria, qui a réglé un bon nombre de problèmes. Dès son arrivée, il avait d’ailleurs déjà remarqué ce qu’il fallait changer pour que le club retrouve de sa splendeur.
«Ils n’ont aucune limite» : À peine arrivé à l’OM, il hallucine https://t.co/Mzm6NMbZz5 pic.twitter.com/kZPKLTG5YM
— le10sport (@le10sport) February 26, 2023
«Il a eu six mois pour voir ce qui n’allait pas»
« Pablo a vu tout ce qui n’allait pas. C’est plus facile quand on rentre dans un staff de voir ce qui ne va pas plutôt que de savoir ce qu’il faut faire. Mais ça correspond à sa personnalité : il est discret et humble, il observe, il comprend très vite. Il est arrivé après Andoni (Zubizarreta) et il a eu six mois pour voir ce qui n’allait pas. Et des dossiers, il y en avait... » a d’abord expliqué Richard Caillet, qui a accompagné Pablo Longoria à Marseille et à l’OM, dans les colonnes de La Provence.
Longoria a tout changé en peu de temps
« Ce n’était pas simple pour lui car c’est quelqu’un de loyal, de très respectueux de l’actionnaire. Après, il est discret, il dit les choses. L’an dernier, au moment de « célébrer » sa première année à la tête du club, je lui disais que c’était incroyable de voir qu’en si peu de temps la situation s’était autant inversée » a-t-il ensuite ajouté. Pour le moment, le passage de Pablo Longoria à l’OM est une réussite. En très peu de temps, il a su mettre le doigt sur les problèmes majeurs du club et les régler assez rapidement. Reste à voir s’il saura poursuivre sur sa lancée.