Débordé à l’OM, il réalise un transfert précieux
Thibault Morlain

Du côté de l’OM, Pablo Longoria n’a pas fait que renforcer l’effectif phocéen. En effet, l’Espagnol a également étoffé l’organigramme, s’entourant de nombreuses personnes ces derniers mois. Ça a notamment été le cas avec l’arrivée de Javier Ribalta comme directeur du football. Un renfort qui a permis à Longoria de sortir un peu la tête de l’eau à l’OM. Explications. 

L’organigramme de l’OM s’est également renforcé ces derniers mois. Jean-Pierre Papin a dernièrement été nommé conseiller de Pablo Longoria. En juin dernier, c’était Javier Ribalta qui avait rejoint le club phocéen. « L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer l’arrivée de Javier Ribalta au sein de son organigramme sportif pour poursuivre le développement du club. Il est nommé Directeur du Football », pouvait-on lire dans le communiqué de l’OM pour officialiser la venue de Ribalta, qui connait très bien Pablo Longoria pour avoir collaboré avec lui à la Juventus

« Pour lui ce n’était pas facile »

Du côté de l’OMPablo Longoria s’est ainsi entouré de personnes qu’il connait très bien. Ça a donc été le cas avec Javier Ribalta. Débarqué en tant que directeur du football, il a permis à Longoria de se décharger de certaines missions et de se concentrer davantage sur son rôle de président du club phocéen. « Il avait besoin d’une personne qui pouvait lui permettre d’être le président. Parce qu’on sait comme ça marche à Marseille, tout va très vite, tout est intense, donc pour lui ce n’était pas facile d’avoir ce rôle de président de tout le club, il était concentré uniquement sur l’équipe et il n’avait pas le temps pour le reste. Il avait besoin d’une personne qui pouvait lui permettre d’être ce président », a expliqué Ribalta pour Téléfoot, qui est arrivé à l’OM pour venir aider un Pablo Longoria qui commençait un peu à être débordé. 

« Cela s'est terminé de façon compliquée au niveau des énergies »

Il y a quelques semaines de cela, Pablo Longoria avait lui avoué à propos de cette arrivée de Javier Ribalta : « La saison dernière, cela s'est terminé de façon compliquée au niveau des énergies, selon moi. C'était une saison que je ne voulais pas répéter. Spécialement, j'avais compris qu'il fallait une personne forte sur le domaine sportif pour me permettre de m'occuper de beaucoup d'autres choses à l'intérieur du club avec lucidité et plein d’énergie. Aussi avoir une autre perspective dans le domaine des prises de décisions dans le domaine sportif, cela me permet aussi de prendre de la hauteur dans la fonction de président. Les contacts ont commencé à la fin de la saison dernière avec cette volonté de vouloir quelqu'un dans le domaine sportif avec lequel on pouvait partager la stratégie en toute confiance ». 

Articles liés