Alors que l’OM a obtenu de bons résultats en évoluant en 3-5-2, Gennaro Gattuso a décidé de repasser en 4-3-3, son système préférentiel, lors des rencontres face à l’AS Monaco et l’OL. Un sujet évoqué par le technicien italien ce jeudi en conférence de presse, qui estime que le problème des Olympiens n’est pas une question de système.
Avec quatre victoires consécutives au cours du mois de décembre, l’OM avait réussi à se rapprocher des places européennes au classement de la Ligue 1. Des succès obtenus en 3-5-2, un système dont ne raffole pas Gennaro Gattuso, qui a décidé de repasser en 4-3-3, face à l’AS Monaco (2-2) et dimanche dernier contre l’OL (1-0). Si l’OM semblait plus performant avec une défense à 5, le technicien italien estime que le problème de son équipe ne provient pas du système.
Réunion au sommet à l’OM, Gattuso balance https://t.co/kzju2btusl pic.twitter.com/mwjQYejFDP
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
« Ce n'est pas vraiment une question de système de jeu »
« Demain, on pourrait opter pour le 3-5-2, on verra. Mais je pense que pour l'instant, ce n'est pas vraiment une question de système de jeu, ce n'est pas là le problème actuel. C'est vraiment une question de rythme, de volonté, de trouver une identité. Ce n'est pas une question de jouer avec une défense à trois ou à quatre. C'est vraiment à nous de réussir à être plus une équipe », a déclaré Gennaro Gattuso en conférence de presse, à la veille de la réception de Metz.
« Je l'ai déjà utilisé par le passé, et peut-être que je le ferai à nouveau à l'avenir »
« Le système de jeu en 3-5-2 est très vertical, donc cela dépend une fois de plus du style de football que nous voulons proposer. Il est vrai que nos milieux de terrain n'ont pas nécessairement les qualités pour aller chercher le deuxième ballon. Il faut d'autres compétences. Je l'ai déjà utilisé par le passé, et peut-être que je le ferai à nouveau à l'avenir, mais encore une fois, cela dépend du style de football que nous voulons adopter. Le 3-5-2 est un système de jeu très vertical, et nous n'avons pas toujours les joueurs avec ces qualités pour aller chercher le deuxième ou troisième ballon », a poursuivi Gennaro Gattuso.