Crise à l’OM, «il vit son rêve»
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que Marcelino a décidé de quitter son poste face à la crise que traverse le club, Jacques Abardonado a été désigné comme entraîneur intérimaire de l’OM. Une opportunité en or pour l’ancien adjoint de Jorge Sampaoli, qui souhaitait se détacher de son image de simple traducteur. Comme le confie l’un de ses proches, l’ancien défenseur, qui veut faire une carrière d’entraîneur, vit actuellement son rêve.

Adjoint de Jorge Sampaoli, dont il était notamment le traducteur, Jacques Abardonado a été rappelé par l’OM cet été pour avoir le même rôle auprès de Marcelino. Trois mois plus tard, il se retrouve en tant qu’entraîneur intérimaire après le départ du technicien espagnol. Et après avoir dirigé sa première rencontre jeudi dernier contre l’Ajax Amsterdam, il s’apprête à vivre son premier Classique contre le PSG dans ce rôle.

«Des mecs qui s'investissent comme lui au quotidien il n'y en a pas beaucoup»

« Il a été capitaine dans toutes les équipes dans lesquelles il a joué parce qu'il a toujours emmené les autres avec lui. Il était déjà comme ça adolescent au centre de formation de l'OM. Pancho, il dégage quelque chose de plus que les autres. C'est le mec qui a le plus optimisé sa carrière par rapport à ses qualités. Parce que des mecs qui ont des qualités similaires, il y en a plein en CFA. Mais des mecs qui s'investissent comme lui au quotidien, qui se dépouillent autant sur le terrain, il n'y en a pas beaucoup », a confié un proche de Jacques Abardonado, dans des propos relayés par L’Équipe.

«Il vit son rêve et il kiffe, c'est la meilleure vitrine qu'il peut avoir»

Avoir l’opportunité d’être entraîneur principal de l’OM est à la fois un rêve et une grande opportunité pour Jacques Abardonado : « Vous avez vu comment il se transforme vite, Pancho a immédiatement cassé l'image du traducteur des techniciens hispanophones. Ça lui pesait un peu, déjà, après Sampaoli, cela avait été très dur de revenir au centre de formation, en adjoint en plus. Il veut faire une carrière d'entraîneur, valider un BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football). Il vit son rêve et il kiffe, c'est la meilleure vitrine qu'il peut avoir. Pancho est un brave mec, mais il est aussi intelligent. Sous Sampaoli, il notait toutes les séances, tous les ateliers. Il débarque le matin avec son ordi, il regarde trois fois la rencontre, il analyse. Avant d'aimer l'OM, il adore son métier. »

Articles liés