Alors que la rencontre entre l’OM et l’OL qui devait se tenir dimanche soir a été marquée par de violents incidents, d’autres faits ont choqué lors de cette soirée. En effet, des saluts nazis et notamment des cris de singes provenant du parcage des supporters lyonnais ont été aperçues au Stade Vélodrome. Mike Tanzey, supporter des Gones, s’est confié sur des actes racistes dont il a été victime.
La soirée de dimanche dernier à Marseille nous a une nouvelle fois offert de tristes images pour la Ligue 1. Le bus des Lyonnais a été caillassé en se rendant au stade de l’OM, blessant Fabio Grosso au visage. L’entraîneur de l’OL a reçu 12 points de suture au visage et s’est vu prescrire 30 jours d’ITT. Si ces faits sont graves et inacceptables, ils ne sont malheureusement pas les seuls à s’être produits ce soir-là.
OM - OL : Surprise, après les incidents il s'avoue coupable https://t.co/VE7RBio8B5 pic.twitter.com/qD9apkINjo
— le10sport (@le10sport) November 1, 2023
Des supporters lyonnais coupables d'actes racistes
Dans le parcage des supporters lyonnais, des saluts nazis et des cris de singes ont été aperçus. Des faits condamnés depuis par l’OL et dénoncés par Mike Tanzey. Ce dernier, supporter des Gones, a pris la parole sur les réseaux sociaux afin de mettre la lumière sur ces actes racistes. Invité dans Génération After sur RMC, il a raconté une anecdote lors d’un déplacement à Prague pendant un match de l’OL, au cours duquel des supporters lyonnais l’appelaient « Umtiti », mais également une autre concernant cette fois-ci un déplacement à Porto.
«Je me sens super mal à l'aise et assez triste»
« Ça chantait La Marseillaise, et moi je chante avec eux. L'ambiance est géniale, on est un club français à l'étranger, je suis content d'être là. Mais plus on avance, plus les gens me regardent et limite chantent pour moi. Des personnes me hurlent dessus. Je me sens super mal à l'aise et assez triste. Je n'avais rien fait, j'avais mon maillot de l'OL, j'étais avec eux. Mais je savais que si je répondais... Il ne fallait vraiment pas. Je me suis écrasé, je me suis mis dans un coin et j'ai vécu mon match tranquillement », a déclaré Mike Tanzey.