Alors que DAZN n’a versé que la moitié de son échéance de février, à savoir 35M€, la Ligue de Football Professionnel a pris acte de la décision du diffuseur de la Ligue 1, qu’elle juge infondée, comme elle l’a indiqué ce mercredi via un communiqué. La LFP a porté l’affaire devant les tribunaux et réclame le paiement des sommes prévues au contrat.

La crise est confirmée. Mécontent du manque de collaboration de certains clubs, ainsi que de l’investissement de la Ligue de Football Professionnel dans la lutte contre le piratage, DAZN a fait le choix de ne payer que 50% de son échéance du mois de février, comme indiqué par L'Équipe. Le diffuseur anglais a versé 35M€ et mis l’autre moitié sous séquestre. Dans ces conditions, la LFP organisait un conseil d’administration en urgence ce mercredi.
Transfert de Salah : La presse anglaise lâche une bombe !
— le10sport (@le10sport) February 12, 2025
➡️ https://t.co/vSfe1HeUAB pic.twitter.com/J0Imnl0i3K
« La Ligue de Football Professionnel a pris acte du refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers »
La LFP a alors confirmé que le football français s’apprête à connaître une nouvelle crise, après le fiasco Mediapro en 2021. « La Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris acte du refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers. La LFP respecte, pour sa part, scrupuleusement l’ensemble de ses engagements contractuels et mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits », a indiqué la LFP par le biais d'un communiqué publié ce mercredi soir sur son site internet.
« Obtenir en urgence la condamnation de DAZN au paiement des sommes prévues au contrat »
Afin de forcer DAZN à payer l'intégralité de son échéance, le Ligue a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux : « La LFP a notamment décidé de saisir le juge des référés afin d’obtenir en urgence la condamnation de DAZN au paiement des sommes prévues au contrat et qu’il lui soit fait injonction d’exécuter l’ensemble de ses obligations contractuelles. La LFP entend défendre avec fermeté les intérêts des clubs professionnels français, tout en espérant une issue amiable à ce différend qu’elle espère temporaire. »