DAZN fait un sale coup à la Ligue 1, ça part en justice !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En conflit avec la LFP, DAZN a décidé de ne pas honorer l'intégralité de l'échéance de 70M€. Seuls 50% ont été versés tandis que l'autre moitié a été placé sous séquestre. Les deux parties sont donc plus que jamais en froid, au point que la Ligue ait décidé de lancer une procédure judiciaire contre le diffuseur de la L1.

Après avoir négocié de très longues semaines pour trouver un diffuseur pour la Ligue 1, la LFP se retrouve de nouveau confronter à une situation d'urgence. Au point qu'un conflit éclate désormais avec DAZN qui reproche à la Ligue de ne pas respecter ses engagements notamment vis-à-vis du piratage qui prive le diffuseur d'un plus grand nombre d'abonnés.

DAZN règle seulement 50% de son échéance

Une situation qui aboutit à une première décision importante de DAZN. Selon les informations de L'EQUIPE, le diffuseur de la Ligue 1 a décidé de ne payer que 50% de son échéance et a mis les 50% restants sous séquestre. 35M€ bruts ont ainsi été réglés à la LFP, mais pas le reste.

La LFP saisit la justice

Une bataille juridique est donc lancée puisque DAZN estime que la LFP manque d'efficacité dans la lutte contre le piratage et reproche également aux clubs de ne pas participer suffisamment à ses contenus éditoriaux. Evidemment, la Ligue n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes, au point que le site L'Informé révèle que la LFP a vendredi 7 février, une procédure en référé devant le Tribunal commerce de Paris contre la société DAZN, mettant également en demeure le diffuseur pour qu'il paye l'intégralité de son échéance avant le vendredi 14 février. Ces informations seront d'ailleurs transmises par Vincent Labrune aux présidents de clubs lors d'un conseil d'administration exceptionnel réuni en urgence ce mercredi. La guerre est donc déclarée entre DAZN et la Ligue tandis que le football français s'apprête à affronter une nouvelle crise.

Articles liés