L’attaquant de l’AS Saint-Étienne, Brandao, ne fait pas l’unanimité en France. Le Brésilien a pourtant beaucoup apporté à l’OM et l’ASSE et Christophe Galtier continue de l’aligner.
Moqué, raillé par de nombreux observateurs, Brandao, 33 ans, a beaucoup de mal à convaincre en France. Le Brésilien est pourtant titulaire indiscutable à l’ASSE, le quatrième de Ligue 1. Brandao rêve même de… l’équipe de France, comme il l’a confié à L’Equipe dimanche dernier : « Le passeport est en train d'arriver. D'ici à un mois, je serai français, je dois profiter de cette opportunité. Il y a l'équipe de France aussi. On ne sait jamais. Suis-je sérieux ? Et pourquoi pas ? Même s'il y a beaucoup de bons joueurs français, tout est possible. J'y crois » . Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues… Pourquoi leBrésilien est injustement critiqué.
Mercato - ASSE : Pourquoi le « salary cap » n’est plus forcément adapté à l’ASSE...
BRANDAO EST DÉCISIF
Moqué pour son style atypique, Brandao n’en est pas moins décisif avec l’ASSE. Il l’était déjà avec l’OM lors des trois saisons passées à Marseille. Moins en verve cette saison, il a 33 ans, Brandao a sorti d’affaire à de nombreuses reprises l’ASSE et l’OM dans des matchs fermés. Tous les attaquants de Ligue 1 ne peuvent pas en dire autant. Un but reste un but. Brandao a inscrit 7 buts en L1 en 2008-2009 avec l’OM, 8 en 2009-2010 toujours avec l’OM, 11 en 2012-2013 avec l’ASSE. Ce n’est pas rien.
BRANDAO EST BRÉSILIEN…
Brandao est brésilien et beaucoup d’observateurs estiment qu’un brésilien est forcément un joueur très talentueux balle au pied, capable de mettre le feu dans les défenses adverses… Brandao paye le fait d’être brésilien dans les commentaires qui sont faits de lui. Brandao n’est, certes, pas le joueur le plus agréable à voir évoluer mais Brandao joue avec ses qualités. Et il le fait plutôt bien.
GERETS, DESCHAMPS, GALTIER ONT FAIT CONFIANCE À BRANDAO…
Brandao, 33 ans, a donc évolué à l’OM et à l’ASSE en France. L’OM et l’ASSE, ce sont deux mastodontes du football français. Brandao a été utilisé à de nombreuses reprises par les différents entraîneurs de l’OM et de l’ASSE. Ainsi, É, Didier Deschamps et Christophe Galtier ont fait confiance au Brésilien. Ils ne sont pourtant pas connus pour être les plus mauvais entraîneurs de Ligue 1. Ils doivent bien trouver des qualités au Brésilien… « Brandao focalise l’attention des défenseurs. Il est toujours à 200%, il ne permet aucun relâchement. Les autres joueurs profitent de tout ce travail souterrain mais si important » , note Christophe Galtier.
BRANDAO EST CAPITAL POUR SES PARTENAIRES
Toujours de bonne humeur, Brandao n’est pas un problème au quotidien pour un club. Leader d’effort, leader de pressing, Brandao est toujours à 100% lors d’une rencontre. Le Brésilien n’est pas toujours efficace mais il se bat, il fait remonter le bloc. C’est aussi pour cela qu’il est tant utilisé par les coachs. Brandao est également très apprécié par ses coéquipiers, partout où il est passé. « Brandao ? Je lui ai dit "Merci" . Il m’a répondu : "Il ne faut pas dire merci, moi je vais vers la fin de ma carrière, je vois un jeune qui mérite, qui écoute, qui a beaucoup de respect pour les autres, c’est mon travail de l’aider" », se souvenait en 2013 Pierre Aubameyang, le père de Pierre-Émerick Aubameyang. Brandao a beaucoup compté pour l’actuel joueur de Dortmund.
BRANDAO EST LE CAUCHEMAR DES DÉFENSEURS
Brandao, c’est une pression permanente. Brandao, c’est l’interdiction de se relâcher, de faire la moindre petite erreur. Brandao, c’est un combat physique et psychologique de tous les instants. Brandao n’est pas l’attaquant le plus talentueux, le plus dangereux balle au pied, loin de là. Mais c’est l’un des joueurs les plus difficiles à marquer pour un défenseur. Aucun défenseur n’a passé une soirée tranquille après avoir marqué Brandao pendant toute une rencontre. Brandao est craint. C’est aussi comme cela qu’il faut juger les bons attaquants, non ?