Dans un entretien accordé au magazine Kicker, l’ex-portier international allemand Oliver Khan a vivement critiqué la prépondérance de l’argent dans le football d’aujourd’hui.
Légende du Bayern Munich où il a évolué de 1994 à 2008 et de la Nationalmannschaft dont il a défendu les couleurs à 86 reprises, dont 49 comme capitaine, Oliver Kahn est une personnalité en Allemagne mais aussi sur la scène internationale. Alors forcément, quand l’ex-meilleur gardien de but du monde s’insurge contre la prédominance de l’argent dans son sport, on l’écoute attentivement.
LE CHELSEA D’ABRAMOVICH DANS LE VISEUR
Dans une interview accordée au magazine allemand Kicker, Kahn, aujourd’hui âgé de 44 ans, a vivement critiqué le sacre du Chelsea de Roman Abramovich lors de l’édition 2012 de la Ligue des champions. Vainqueurs aux tirs aux buts d’un Bayern Munich archi-dominateur, les Blues avaient soulevé la Coupe aux grandes oreilles à la surprise générale et au grand dam d’Oliver Kahn qui considère que seuls ses moyens financiers illimités ont permis à Chelsea de l’emporter.
« LA LIGUE DES CHAMPIONS, C’EST 300M€ »
« L’argent, c’est le facteur décisif. Un club qui veut jouer en Bundesliga a besoin d’un budget de 20 à 25 millions euros. Pour remporter la Ligue des champions, c’est 300 millions d’euros ! Abramovich a acheté le titre mais en quoi Manchester City, le Real Madrid, Barcelone et le Bayern Munich sont-ils différents ? » Il est d’ailleurs étonnant de ne pas le voir associer le PSG à cette belle brochette de milliardaires.