D’un côté la génération dorée représentée par Özil, de l’autre la promotion Balotelli. Ils seront tous deux aux prises lors de la deuxième demi-finale Allemagne-Italie. L’occasion pour Balotelli de prendre sa revanche sur de vieilles connaissances, notamment Neuer.
Ils s’étaient rencontrés pour la première fois à l’occasion du championnat d’Europe des moins de 21 ans en Juin 2009. La sélection italienne composée de Giovinco, Abate, Marchisio et Balotelli, croisait le chemin de la Mannschaft junior d’Özil, Neuer, Khedira et Boateng. Les jeunes allemands finissaient par l’emporter 1 à 0, ce que Mario Balotelli n’a certainement pas oublié.
Acte 2 Le Citizen doit encore avoir en tête cette frappe d’Andreas Beck des 35 mètres que Consigli, le gardien italien de l’Atalanta, avait mal négociée. Ou ce coup-franc frappé par lui-même et repoussé d'une manière humiliante par Neuer (voir plus bas). La génération Özil avait alors pris le dessus avant de remporter cet Euro des moins de 21 ans. Va-ton revivre le même scénario ? Rien n’est moins sûr. Car Super Mario tient enfin l’occasion de se venger d’une équipe alliant jeunesse et expérience, et dont le palmarès est déjà honorable. Rappelons qu’en 2009, l’Allemagne avait ensuite étrillé l’Angleterre en finale sur le score de 4-0…
Eric Bethsy