France - Portugal : Situation surréaliste pour Giroud, Deschamps sort du silence
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Vendredi soir, l'équipe de France a arraché sa qualification pour les demi-finales de l'Euro 2024 face au Portugal dans la douleur. Les Bleus, toujours trop imprécis devant le but, ont dû attendre la séance de tirs au but pour sortir vainqueurs. Mais un événement improbable aurait pu tout gâcher : Olivier Giroud n'a pas pu entrer en jeu à la toute fin du match malgré la demande de Didier Deschamps au corps arbitral. 

En toute fin de prolongations, l'équipe de France se préparait pour la séance de tirs au but, sans Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, deux des principaux tireurs des Bleus, qui avaient déjà quitté la pelouse. En fin de match, Didier Deschamps voulait donc faire entrer Olivier Giroud, un bon tireur, en vue de cet exercice final. En vain, l'arbitre n'ayant pas vu la demande de changement réclamée par le sélectionneur.  

«L’arbitre n’a pas vu. Olivier devait tirer»

Très déçu de ne pas avoir pu entrer sur le terrain, Olivier Giroud n'a donc pas pu participer à la séance de tirs au but. Finalement, les Bleus ont été parfaits dans l'exercice, décrochant ainsi la victoire. Didier Deschamps s'est exprimé après la rencontre. « C’est une question de choix, même si je n’ai pas pu faire entrer Olivier. L’arbitre n’a pas vu. Olivier devait tirer. Il y avait une forme de tranquillité, même si on était face au kop du Portugal. C’est un geste technique, face à un gardien très bon dans l’exercice » a-t-il commenté au micro de beIN SPORTS.

Un exercice bien maîtrisé

Ces dernières semaines, plusieurs membres de l'équipe de France confiaient qu'ils avaient travaillé les tirs-au-but en cas de passage forcé par l'exercice. Vendredi soir, les efforts ont payé puisqu'ils ont réussi à s'imposer au bout du suspens pour la première fois depuis la Coupe du monde 1998. Le tout avec un sans faute.

Articles liés