France - Portugal : Le pari incroyable de Deschamps avec Barcola !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

La France est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2024 après sa victoire lors des tirs au but face au Portugal vendredi soir. Les 5 hommes choisis par Didier Deschamps ont été parfaits puisqu'ils ont tous réussi leur tentative et parmi eux, deux ont effectué une grande première dans cet exercice. C'est donc un choix osé qui a fini par payer et qui va leur permettre de défier la Roja mardi prochain. 

Si certains de ses choix sont critiqués depuis le début de la compétition, Didier Deschamps a prouvé qu'il avait de bonnes idées en tête. Théo Hernandez était placé en cinquième place parmi les tireurs et a offert la victoire aux Bleus. Avant lui, deux autres joueurs ont réussi à s'imposer face à Diogo Costa pour leur tout premier essai : Bradley Barcola et Jules Koundé.

Une première bien réussie pour Barcola et Koundé

Didier Deschamps avait peut-être d'autres plans en tête avant cette éventuelle séance de tirs au but. Le sélectionneur des Bleus a fait appel à Jules Koundé et à Bradley Barcola notamment pour affronter le Portugal. D'après les informations d'Opta, la base de données statistiques, il s'agissait de leur tout premier penalty au cours de leur carrière professionnelle. C'est dire si le défi était de taille.

Giroud aurait dû tirer

Si Didier Deschamps a fait appel à ces deux joueurs pour la séance des tirs au but, le sélectionneur avait prévu d'envoyer Olivier Giroud sur la pelouse pour cet exercice. En effet, le meilleur buteur des Bleus devait rentrer en toute fin de match et il n'a pas pu, ce qui aurait été très cruel pour lui. « C’est une question de choix, même si je n’ai pas pu faire entrer Olivier. L’arbitre n’a pas vu. Olivier devait tirer. Il y avait une forme de tranquillité, même si on était face au kop du Portugal. C’est un geste technique, face à un gardien très bon dans l’exercice », a même expliqué le sélectionneur des Bleus au micro de beIN SPORTS.

Articles liés