OM : De Zerbi n’en voulait pas, il le sauve !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Quand bien même il n’apparaît pas comme étant indiscutable aux yeux de bien des entraîneurs passés par l’OM à leurs débuts sur le banc, Valentin Rongier le devient inéluctablement. Roberto De Zerbi s’en rend compte petit à petit. Ce constat, Kevin Diaz l’a fait sur les ondes de RMC dimanche dans la foulée de la victoire phocéenne contre le FC Nantes (2-0).

En raison d’une fracture de la rotule début novembre 2023, Valentin Rongier n’avait pas pu prendre part au reste de la saison et a vu Gennaro Gattuso être succédé par Jean-Louis Gasset. A son retour à la compétition, Rongier a été relancé par Roberto De Zerbi qui, comme certains de ses prédécesseurs, a pris un certain temps avant de considérablement faire confiance à Valentin Rongier.

Rongier, le facteur X de l’OM ?

Ce n’est qu’à la fin du mois de novembre dernier que Valentin Rongier a enchaîné les apparitions sous la houlette de Roberto De Zerbi. Et le milieu de terrain de 29 ans lui rend bien puisqu’il a permis au coach italien de sortir victorieux de 14 des 16 matchs de Ligue 1 auxquels il a pris part cette saison comme l’affirme le compte X Statsdufoot.

«A chaque fois qu'un entraîneur arrive, il le calcule pas trop»

Sur les ondes de RMC pour l’After Foot dimanche soir, moment où Valentin Rongier a été passeur décisif pour Amine Gouiri pendant la victoire de l’OM contre le FC Nantes (2-0), le consultant de la radio qu’est Kevin Diaz a souligné le même entêtement chez Roberto De Zerbi que ses prédécesseurs sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille. « Rongier a été déclencheur par son entrée. (…) Rongier c'est l'histoire de sa vie. A chaque fois qu'un entraîneur arrive, il le calcule pas trop, puis quand l'équipe est un peu en difficulté, on le sort du chapeau, il répond présent ».

Articles liés