Ce vendredi soir, l’équipe de France a rendez-vous avec l’histoire, elle qui va affronter le Portugal à l’occasion des quarts de finale de l’Euro. Un remake de la finale de l’édition 2016 qui s’annonce déjà palpitant. Si les deux nations se sont affrontées à trois reprises depuis, ce duel entre Portugais et Français fait partie des affiches de légendes du football européen. Présentation.
Peu convaincante depuis le début de la compétition, l’équipe de France aborde son quart de finale de l’Euro 2024 dans l’indécision. Opposés au Portugal ce vendredi soir (21h), les partenaires de Kylian Mbappé ont l’occasion de réellement réaliser une performance marquante sur cette compétition. Car pour le moment, les hommes de Didier Deschamps n’impressionnent pas. Mais face à une formation du Portugal qui laissera davantage d’espaces que les précédents adversaires de l’équipe de France, les Bleus pourront développer ce qui leur réussit le mieux sur ces dernières années, à savoir un jeu de transition létal. Avec seulement un but inscrit dans le jeu depuis le début de cet Euro, la France doit gagner en efficacité. Avec deux derniers matchs face à la Slovénie (1-0 aux t.a.b), et face à la Géorgie (défaite 0-2), le Portugal nage également en plein doute...
Euro 2024 : Mbappé envoie un message à Cristiano Ronaldo ! https://t.co/2tMymYvwDi pic.twitter.com/QeY1p82GLc
— le10sport (@le10sport) July 4, 2024
Les compositions probables
Du côté des Bleus, le seul et principal absent se nomme Adrien Rabiot, suspendu suite à une accumulation de cartons jaunes reçus. Composition probable du Portugal : Diogo Costa - Cancelo, Dias, Pepe, Nuno Mendes - Vitinha, Joao Palhinha, Bruno Fernandes - Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo (c), Leao Composition probable de la France : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Theo Hernandez - Tchouaméni, Kanté, Camavinga - Griezmann, Thuram, Mbappé (c)
Le joueur à suivre : Kylian Mbappé
Un choix simple certes. Mais après un début d’Euro très compliqué, le capitaine des Bleus sera attendu au tournant. Et pour cause, en face, Kylian Mbappé va affronter le capitaine portugais, son idole de toujours Cristiano Ronaldo. Le duel à distance entre l’ancien meilleur joueur du monde et l’un des meilleurs joueurs du circuit actuel sera palpitant à suivre. Avec un seul petit but sur penalty face à la Pologne, la nouvelle star du Real Madrid est loin de ses standards habituels, et ne parvient pas à véritablement peser sur l’attaque des Bleus…
Où et quand voir le match ?
Ce quart de finale entre le Portugal et la France aura lieu ce vendredi (21h) du côté du Volksparkstadion d’Hambourg. Le match sera arbitré par l’Anglais Michael Oliver et sera diffusé sur TF1 et BeIN Sport 1.