Real Madrid : Le Graët lâche ses vérités sur le retour de Karim Benzema !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Président de la Fédération française de football, Noël Le Graët s'est exprimé sur le grand retour de Karim Benzema et sur sa relation avec Didier Deschamps.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Près de six ans après sa dernière sélection en équipe de France, Karim Benzema va faire son grand retour chez les Bleus. Auteur de 23 buts en Liga cette saison, l’attaquant du Real Madrid figure sur la liste de Didier Deschamps pour disputer l’Euro. Une convocation surprise qui a étonné de nombreux observateurs. En effet, pour justifier sa mise à l’écart, le joueur n’avait pas hésité à dire que le sélectionneur « avait cédé à une partie raciste de la France » dans un entretien à Marca en 2016. Une sortie lourde de conséquences pour Didier Deschamps, qui avait vu sa maison en Bretagne être taguée du mot « raciste ». Le champion du monde 1998 était revenu sur cet épisode en janvier dernier lors d'un entretien à RTL : « C’est une trace... Même si avec le temps ça s’apaise un peu, je ne peux pas oublier. Ce n’est pas lié qu’à Karim Benzema. Il y a des déclarations d’autres personnes aussi qui ont amené à ce fait violent et qui touche à ma famille ». Mais la hache de guerre a depuis été enterrée comme l’a confié Benzema dans un  entretien à L’Equipe : « Il l'a expliqué lui-même, on s'est parlé, c'est clair. On a beaucoup discuté et on s'est dit beaucoup de choses. Des choses qu'on avait à se dire depuis un bon bout de temps. C'était une bonne explication, avec des mots importants. Aujourd'hui, je suis à nouveau sélectionné en équipe de France, donc c'est que la discussion s'est bien passée...C'était vraiment un moment tranquille, explique Karim Benzema. On ne s'était plus vus depuis ma dernière sélection, en 2015... Ça nous a fait du bien de discuter, d'échanger et de voir qu'on avait beaucoup de choses à se dire. »

« Didier pense au retour de Benzema depuis six mois »

Arrivé à Clairefontaine ce mercredi, Karim Benzema va entamer la préparation pour l’Euro avec les Bleus. Un retour logique pour Noël Le Graët, qui avait pourtant indiqué en septembre 2019 que « l'aventure en équipe de France était terminée » pour l‘attaquant. « Depuis le début de cette affaire, je n’ai pas varié de position sur Benzema : je l’aime bien. C’était une histoire d’hommes, c’était compliqué entre eux et il fallait laisser du temps au temps. J’ai toujours souhaité ce retour, et quand je discutais avec Didier, j’étais toujours constant sur Benzema » a confié le président de la Fédération française de football dans un entretien au Parisien. Par la suite, le responsable s’est prononcé sur la décision de Didier Deschamps : de rappeler Karim Benzema : « Depuis un moment, je sentais que Didier, je ne dirais pas flanchait, mais en tout cas avait oublié cette guerre des mots. Et puis il a été sensible à la saison fantastique de Karim Benzema, et il a voulu faire la paix. Le moment est bien choisi. L’année dernière, ce n’était même pas la peine. Mais progressivement je sentais que ça allait mieux, et puis un jour Didier m’a appelé, et m’a dit : « Tiens, je crois que je vais aller le voir ». J’aurais préféré que ça se fasse depuis un bon bout de temps, mais là il était tout à fait décidé. Didier pense au retour de Benzema depuis six mois (…) Ce n’est pas de la pub, ni de la com, ce n’est pas le genre de Didier. L’équipe de France a gagné sans Benzema, mais sportivement il méritait sa sélection. » Karim Benzema pourrait porter le maillot brodé du coq le 2 juin prochain lors du match de préparation face au Pays de Galles. La fin d’une attente interminable pour l’attaquant madrilène.

Articles liés