Foot - Real Madrid
Benzema, Tchouaméni... Accusée de racisme, la presse espagnole se fait fracasser
Arthur Montagne

C'est un bad buzz dont MARCA se serait bien passé. Et pourtant, le média madrilène s'est attiré la foudre des réseaux sociaux pour la Une de son journal ce lundi. En effet, le titre « Africa Power » entoure six jours du Real Madrid qui évoluent pourtant tous dans des sélections européennes et qui ne sont pas nés en Afrique, à l'exception d'Eduardo Camavinga, arrivé très jeune en France. Il n'en fallait pas plus pour lancer les accusations de racisme.

Ce lundi matin, en découvrant la Une de MARCA, tout le monde a eu probablement la même réaction de surprise. Et pour cause, le quotidien madrilène évoque « la nouvelle feuille de route du Real Madrid sur le marché des transferts » visiblement tournée vers l'Afrique. Ainsi, le titre « Africa Power » orne la Une du média avec une photo du Continent et six joueurs autour, à savoir Ferland Mendy, Karim Benzema, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, Antonio Rudiger et David Alaba, qui sont donc tous censés être africains.

Africa Power, le titre de MARCA ne passe pas

Oui mais voilà. aucun de ces joueurs ne possède la nationalité d'un pays africain. Tous ont des origines mais Ferland Mendy est né Meulan-en-Yvelines (France), Aurélien Tchouaméni à Rouen (France), Karim Benzema à Lyon (France), David Alaba à Vienne (Autriche) et Antonio Rudiger à Berlin (Allemagne). Seul Eduardo Camavinga est né sur le continent africain, à Miconje (Angola)... où il ne vivra qu'un an. Mais surtout, ils sont tous internationaux dans des pays européens et n'ont pour la plupart jamais connu l'Afrique. Par conséquent, sur Twitter, MARCA est rapidement apparu en tendance et les accusations de racisme se sont multipliées à l'égard du média madrilène pour sa Une dont les critiques n'ont pas fini de s'enchaîner sur les réseaux sociaux...

Articles liés