Barcelone : Xavi dresse un constat alarmant sur le Barça…
Thomas Bourseau

Témoignant des grandes différences entre son Barça de l’époque et le FC Barcelone d’aujourd’hui, Xavi Hernandez n’a pas caché sa surprise quant à la disparition du jeu de position si cher au club culé dans un constat clair sur le passage à vide du FC Barcelone. 

Formé à la réputée Masia, XaviHernandez a effectué toutes ses classes au FCBarcelone et a passé la quasi intégralité de sa carrière professionnelle au sein du club culé avant de le quitter en 2015 pour rejoindre Al-Sadd qu’il a finalement terminé par entraîner jusqu’à son retour au FCBarcelone en novembre dernier. Cependant, depuis son départ, la philosophie de jeu a considérablement évolué et le « juego de posicíon » s’est fait au fil du temps de plus en plus rare. Une situation que n’a pas manqué de remarquer XaviHernandez après un peu plus d’un mois à la tête de l’effectif du FCBarcelone, qui l’agace comme il l’a fait savoir ce samedi soir après la victoire aux forceps de son Barça face à Elche (3-2). 

« Le modèle a été perdu. Il y a une grande majorité de joueurs qui ne le comprennent pas »

« Il y a des choses qui continuent à me surprendre dans le jeu de position, elles me surprennent beaucoup dans cette maison. Il y a des moments où nous manquons d'adresse, mais nous jouons avec des jeunes de 17 ans et cela prend du temps, c'est dommage que nous encaissions des buts. Oui, le modèle a été perdu. Il y a une grande majorité de joueurs qui ne le comprennent pas, ce sont des automatismes que je fais depuis que j'ai 11 ans, et tout nous coûte parce qu'il y a des joueurs qui n'ont pas travaillé dessus, et c'est ce qui me surprend. Je n'ai pas été ici pendant les six dernières années, mais il y a des choses qui sont surprenantes sur le plan tactique, c'est difficile à comprendre. Je ne sais pas qui en est responsable, mais c'est ce qui se passe, et c'est pourquoi tout nous coûte plus cher ». a confié Xavi Hernandez en conférence de presse ce samedi et dans des propos rapportés par la Cadena SER. 

Articles liés