Alors que le FC Barcelone est empêtré dans plusieurs affaires administrativo-financières depuis plusieurs mois, les dirigeants catalans montent aujourd’hui au créneau contre leurs… prédécesseurs.
Si tous les voyants sont au vert au FC Barcelone d’un point de vue sportif (3 victoires en 3 matches de championnat jusqu’à présent), la situation est toute autre en coulisses. Depuis plusieurs mois, le club catalan doit en effet faire face à de nombreux soucis judiciaires : affaire Neymar, démission de SandroRosell, interdiction de recrutement prononcée par la FIFA, démêlés judiciaires de Lionel Messi avec le fisc espagnol… Loin de s’arranger, la situation en interne semble s’aggraver…
BARTOMEU DÉZINGUE LA GESTION ÉCONOMIQUE DE LAPORTA
En effet, l’actuelle équipe dirigeante est aujourd’hui en guerre ouverte avec les anciens patrons du club catalan, JoanLaporta en tête. En cause, une gestion économique défaillante qui met aujourd’hui Josep Maria Bartomeu dans l’embarras. « En 2010, c’était une surprise parce que nous pensions que la situation était bonne et nous avons découvert un gros manque de trésorerie, une dette élevée, et l’auditeur nous a dit que le club était endetté. C’est une surprise. Monsieur Laporta n’a pas fait d’audit des comptes, il nous les a donnés sans les évaluer », a déclaré ce dernier dans des propos rapportés par AS.
PAS LES MEILLEURS AMIS DU MONDE…
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Joan Laporta et Josep MariaBartomeu, fidèle bras droit de SandroRosell, s’attaquent par voie de presse interposée. Lorsque le scandale Neymar avait éclaté, l’ancien président du Barça avait ainsi été très clair envers les dirigeants blaugranas. « Le président Sandro Rosell doit des explications aux socios du FC Barcelone. Son silence nuit à l’image du club », avait-il déclaré. La difficile prolongation de contrat de Lionel Messi avait également donné l’occasion à Laporta de tacler ses successeurs…