Champion du monde 1998, Thierry Henry est de retour en France. Depuis le 21 août dernier, l'ancienne star d'Arsenal a pris la tête de l'équipe de France espoirs et aura la lourde tâche de diriger la formation lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Pour l'heure, les débuts sont idéales pour le technicien comme l'a confirmé Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.
Après Didier Deschamps, un nouveau champion du monde 1998 a retrouvé le giron fédéral. En août dernier, Thierry Henry a été nommé sélectionneur de l'équipe de France espoirs à la place de Sylvain Ripoll. C'est donc l'ancien d'Arsenal qui aura la lourde tâche de diriger la sélection tricolore lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Henry a un peu moins d'un an pour insuffler une dynamique et faire progresser son groupe.
PSG : Mbappé a plombé un vieux copain ! https://t.co/L8gk7ZH24m pic.twitter.com/5165OHQUIQ
— le10sport (@le10sport) October 27, 2023
Diallo valide déjà le choix Henry
Pour l'heure, les débuts de Thierry Henry sont prometteurs (trois succès en trois matches). Mais Philippe Diallo ne se montre pas particulièrement surpris. « À titre personnel, je n’avais pas de doute. Si on l’a choisi, c’est parce qu’on a pensé qu’il était le meilleur à ce moment-là. Les qualités décelées chez lui ont commencé à s’affirmer au travers des bons résultats en éliminatoires de l’Euro 2025 » a confié le président de la Fédération française de football.
Un effet Henry se fait sentir
Et l'influence d'Henry se fait ressentir au-delà du terrain. Les spectateurs sont au rendez-vous et l'équipe de France espoirs bénéficie d'une visibilité plus importante depuis sa prise de fonction. « L’effet Thierry Henry est indéniable. Près de 15 000 spectateurs étaient présents pour son premier match à Nancy. Une part de ces gens étaient là pour voir sur le banc l’une des figures du football national et international. Indéniablement, il attire et incarne ce poste. L’effet Thierry Henry est indéniable » a lâché Philippe Diallo lors d'un entretien accordé au Parisien.