A la veille de l'entrée en lice de l'équipe de France dans cet Euro 2024 face à l'Autriche, tous les regards sont tournés vers cette compétition que les Bleus veulent remporter pour la première fois depuis 2000. Parmi les interrogations de ce match face à l'Autriche, la réaction de Kylian Mbappé est attendue quelques semaines après avoir enfin quitté le PSG, un poids d'après lui. Mais surtout, c'est la première fois qu'il aborde une compétition internationale dans la peau du capitaine.
Au début du mois de juin, le Real Madrid a annoncé officiellement l'arrivée de Kylian Mbappé au club. La nouvelle était attendue mais elle a mis du temps à arriver, à tel point que la frustration a gagné le cœur de nombreux supporters. Pour l'Euro avec la France, l'attaquant français s'est confié sur ses responsabilités en tant que capitaine.
Mbappé capitaine des Bleus, une première en compétition
En subissant une légère blessure au genou lors du match face au Luxembourg le 5 juin dernier, Kylian Mbappé n'était pas titulaire lors du dernier match amical contre le Canada dimanche dernier. Il a aussi raté quelques séances d'entraînement, de quoi susciter une légère inquiétude dans le clan tricolore à l'approche du premier match face à l'Autriche. Mais l'attaquant sera bien présent lundi soir. Ce sera d'ailleurs son premier match avec le brassard de capitaine des Bleus dans un grand tournoi puisque lors de la précédente Coupe du monde, Hugo Lloris était encore capitaine.
Euro 2024 : Voilà la première surprise de Didier Deschamps https://t.co/pfkFUKP2aA pic.twitter.com/v7zd6pg6cK
— le10sport (@le10sport) June 16, 2024
«Il n'y a pas plus de pression»
Déterminé pour briller lors de l'Euro, d'autant plus qu'il a un mauvais souvenir de 2021, Kylian Mbappé s'est exprimé dans Téléfoot concernant son état d'esprit. « Etre le capitaine de son pays, c'est quelque chose d'incroyable. Maintenant, il n'y a pas plus de pression. Je vais essayer de faire honneur à ce brassard. Tu es le garant du groupe, tu dois essayer de faire en sorte que tout se passe bien dans le groupe. Donc ça change des autres compétitions où tu dois d'abord être concentré sur toi-même, alors que là je dois d'abord penser aux autres et après je penserai à ma performance » explique-t-il.