Kylian Mbappé rejoint Zinedine Zidane !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Kylian Mbappé a achevé l’année 2023 comme il l’avait entamé avec le maillot de l’équipe de France, en se montrant décisif. Auteur d’une offrande sur le but de Youssouf Fofana, la star du PSG a été décisive lors de 8 des 9 rencontres qu’il a disputées avec les Bleus. Et cette passe lui permet d’égaler Zinedine Zidane et de s’approcher d’un nouveau record historique.

L’équipe de France visait un sans-faute, et une première place historique au classement Fifa, il faudra se contenter d’une série d’invincibilité dans cette phase de qualification pour l'Euro 2024 (7 victoires, 1 nul). Les hommes de Didier Deschamps ont concédé le match nul en Grèce (2-2) après avoir pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Randal Kolo Muani (42e), mais Anastasios Bakasetas (56e) et Fotis Ioannidis (61e) ont causé quelques frayeurs aux Bleus, parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Youssouf Fofana (74e), auteur d’une frappe lointaine après une offrande de Kylian Mbappé. Un geste qui compte pour la star du PSG.

Mbappé égale Zidane

A 24 ans Kylian Mbappé est déjà l’auteur de sa 26e passe décisive sous le maillot de l’équipe de France en 75 sélections, de quoi lui permettre d’intégrer le podium du classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la sélection, à également avec Zinedine Zidane (108 sélections) qui devrait rapidement céder sa place. Franck Ribéry (21 passes décisives en 81 matches), Sylvain Wiltord (21, en 92 matches), Michel Platini (20, en 72 sélections), Youri Djorkaeff (19, en 82 matches), Karim Benzema (17, 97 matches) et Mathieu Valbuena (16, 52 matches) complètent la liste d'après les chiffres d'Opta

Henry dans le viseur, Griezmann peut trembler

Thierry Henry (27) dispose encore d’une longueur d’avance sur Kylian Mbappé, qui va également causer quelques sueurs froides à Antoine Griezmann, en tête avec 30 passes décisives au compteur. Le joueur de l’Atlético de Madrid a déjà laissé sa troisième position au classement des buteurs à Mbappé, totalisant à ce jour deux réalisations de plus que Griezmann en équipe de France. Il reste à dix unités d’Olivier Giroud, mais alors qu’il fêtera ses 25 ans en décembre, le capitaine des Bleus est parti pour pulvériser tous les records en sélection.

Articles liés