La décision d’Houssem Aouar de rejoindre l’Algérie a fait beaucoup parler et a peut-être incité d’autres joueurs à le faire. Jaouen Hadjam et Badredine Bouanani l’ont imité et Sylvain Ripoll a été interrogé sur ces départs en conférence de presse. Pour lui, l’équipe de France n’est pas moins attractive.
Ces dernières semaines, les choix de sélection de certains joueurs ont fait beaucoup parler. Houssem Aouar en tête de liste. Après avoir porté le maillot de l’équipe de France A à une reprise, le milieu de l’OL a décidé de jouer pour l’Algérie. « Je suis prêt à faire face. Quand j'ai vu que le président et le sélectionneur (de l'Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j'y ai vu un signe du destin », expliquait Aouar pour justifier son choix. Jaouen Hadjam et Badredine Bouanani ont également pris cette décision.
«Que l’équipe de France soit moins attractive, je ne le pense pas»
Interrogé en conférence de presse sur ce phénomène qui a repris de l’importance ces derniers temps, Sylvain Ripoll a répondu honnêtement. « Que l’équipe de France soit moins attractive, je ne le pense pas. Il se trouve qu’il y a eu plusieurs exemples dans l’actualité des trois dernières semaines. C’est quelque chose auquel on est confronté depuis longtemps, peut-être un peu plus sur la période actuelle. Mais c’est quelque chose qui existe avec les bi-nationaux, voire parfois les tri-nationaux », a lancé l’entraîneur des Espoirs français.
Deschamps tape dans le mille pour sa révolution https://t.co/hds3QoXRnL pic.twitter.com/t8DQ8pusN1
— le10sport (@le10sport) March 22, 2023
«On ne peut que respecter ça»
« Ce qui est important c’est qu’ils ont la liberté de choisir, de leur conviction, leurs idées. Nous, on ne peut que respecter ça. Il n’y a pas d’autres positions à prendre. Je n’ai pas de doute sur l’attractivité de l'équipe de France. Le bon parcours de ces équipes-là, je pense notamment au Maroc sur la dernière Coupe du monde ou à l’Algérie à la CAN, les rend attractives. Il faut laisser les joueurs cheminer, faire leur choix, tout en leur portant l’intérêt qu’on leur porte. Après, ils sont libres et nous on respecte », a ajouté Sylvain Ripoll, loin d’être rancunier.