«Il y a toujours une place à prendre» : Deschamps face un choix crucial, il reçoit une candidature
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Finaliste de la dernière Coupe du monde, l’équipe de France est à un tournant après le départ de plusieurs cadres, dont Raphaël Varane. Polyvalent et convaincant en Allemagne du côté de Leipzig, Mohamed Simakan ne cache pas sa volonté de porter le maillot bleu dans un futur proche et l’a fait savoir à Didier Deschamps.

À 29 ans, Raphaël Varane a décidé que la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine serait sa dernière apparition avec le maillot bleu. Le défenseur de Manchester United a annoncé sa retraite internationale, et rejoint ainsi Karim Benzema (35 ans), Hugo Lloris (36 ans) et Steve Mandanda (37 ans) dans le rang des jeunes retraités. De quoi pousser Didier Deschamps à revoir ses plans pour l’avenir de l’équipe de France.

Simakan a une carte à jouer 

Une place est donc à pourvoir en défense centrale, mais également peut-être sur le flanc droit, alors que Benjamin Pavard n’a pas répondu aux attentes durant le Mondial. Une aubaine pour Mohamed Simakan, capable de jouer aux deux postes.

« J’y pense et j’y crois »

Depuis son arrivée au RB Leipzig en 2021, Mohamed Simakan impressionne et apparaît comme un candidat légitime pour l’équipe de France, lui qui a connu sa première sélection avec les Espoirs contre la Norvège en décembre dernier. À 22 ans, le natif de Marseille peut évoluer dans l’axe, mais également sur le flanc droit de la défense, de quoi lui permettre de rêver sérieusement à un premier rassemblement avec les A. « En rêveur, les Bleus j’y pense et j’y crois. C’est le pays où je suis né, c’est la sélection qui fait rêver tous les Français. Pour moi, c’est même plus qu’un rêve, confie Simakan dans Téléfoot. Je me dois de tout faire pour aller le chercher. Il y a toujours une place à prendre. Un jour, quand la chance arrivera, il faudra montrer qu’on peut y rester. » Didier Deschamps dévoilera sa prochaine liste dans un mois, à l’occasion des matchs de qualification pour l’Euro 2024 contre les Pays-Bas et l’Irlande les 24 et 27 mars. 

Articles liés