En mars dernier, Houssem Aouar changeait de nationalité sportive. Passé par l'équipe de France, il avait décidé de défendre les couleurs de l'Algérie, le pays de ses parents. Présent à Alger ces derniers jours, Daniel Riolo est revenu sur ce changement et n'a pas hésité à tacler le joueur de l'AS Roma.
Ces derniers temps, de nombreux binationaux ont tourné le dos à la France. Une pratique, qui n'est pas rare dans le milieu de football. Aujourd'hui à l'AS Roma, Houssem Aouar est l'un d'entre eux. Sélectionné par Didier Deschamps en amical, il avait la possibilité de changer de nationalité sportive et n'a pas laissé passer sa chance. Aujourd'hui international algérien, Aouar avait justifié son choix. « C’est un choix du cœur. (…) C’est un signe du destin. Je vais démontrer ce que je sais faire sur le terrain.» avait-il confié en mars dernier. De passage à Alger ces derniers jours, Daniel Riolo est revenu sur le choix du Lyonnais.
Deschamps tente un coup de poker, il se lâche après son calvaire https://t.co/W91uaOyEQm pic.twitter.com/fXQIh3AqtN
— le10sport (@le10sport) September 13, 2023
« Le joueur devrait suivre ce que son cœur lui dicte »
« Le joueur devrait suivre ce que son cœur lui dicte. Moi, je n’aime pas les aptitudes opportunistes, je n’aime pas qu’un joueur choisisse une sélection parce qu’il n’a pas été pris dans une et il va dans l’autre par défaut. Si on joue pour une sélection, il faut le faire avec le cœur. Et je pense que dans un pays où la passion est aussi forte qu’en Algérie, je pense que les Algériens sont très attentifs à ça et n’aime pas qu’on triche. Ils veulent que le gars qui vient en sélection soit concerné à 100%, et je sais que Belmadi fait très attention à ça » a confié le chroniqueur de RMC.
Riolo descend Aouar
Selon lui, c'est un choix par défaut. « Houssem Aouar, ça m’a un petit peu gêné. D’abord, il a tenté sa chance avec l’équipe de France, il voit que ça ne marche pas, il joue pour l’Algérie » a lâché Riolo lors d'un entretien accordé à Elheddaf TV.