Pour la première sortie des Bleus après la Coupe du Monde 2022, la bande à Kylian Mbappé a fait le plein. Deux victoires en deux matchs et aucun but encaissé. Le 10 Sport distribue les bons points de cette première réussie pour Didier Deschamps, en quête d'une nouvelle couronne européenne (Euro 2024).
Les grands gagnants de cette fenêtre internationale sont clairement identifiés. Un gardien de but, deux défenseurs et un attaquant. Et si le nouveau capitaine, Kylian Mbappé, mérite lui-aussi les félicitations du jury pour deux premières avec le brassard gagnante, il a déjà reçu suffisamment de lauriers ces derniers temps pour être "mis de côté" ici. A sa place, on appelle les excellentes Mike Maignan, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano et Randal Kolo Muani au tableau !
La charnière défensive Upamecano-Konaté, une réussite
La première réussite pendant ce stage est bien la charnière défensive. Après la retraite internationale du taulier défensif de l'équipe de France, Raphaël Varane, Didier Deschamps se devait de trouver une solution pour pallier ce trou défensif laissé par celui qui compte 93 sélections avec l'équipe de France. Mais voilà que ce stage du mois de mars, a rassuré tout le monde. Didier Deschamps peut se reposer sur ses deux lauriers puisque le duo Upamecano et Konaté réussit très bien le travail. Face aux Pays-Bas, les deux joueurs ont clairement bouclé le chemin à l'attaque néerlandaise, beaucoup ont été surpris par la performance des deux hommes sur le terrain. Pourtant, pour ceux qui les connaissent, leur passage au RB Leipzig a bien facilité les choses. Konaté dit à ce sujet : "Cela fait plus de six ans qu'on se connaît. On s'est côtoyé à Leipzig. On se connaît bien quand même. On essaye de bien défendre et de bien communiquer sur le terrain."
Équipe de France : Riolo calme tout le monde sur le nouveau phénomène https://t.co/LT614SDfPu pic.twitter.com/fXdSUb35DW
— le10sport (@le10sport) March 28, 2023
Kolo Muani, une véritable machine offensive
Un autre joueur s'est montré étincelant pour ce stage du mois de mars, il s'agit de Randal Kolo Muani. Après avoir loupé son face à face face à l'Argentine lors de la Finale de la Coupe du Monde 2022, Kolo Muani est revenu avec l'envie de réussir en équipe de France. Son stage du mois de mars est une totale réussite. En effet, l'attaquant de Francfort, a été intraitable offensivement et a permis à l'EdF de se créer beaucoup d'occasions. Le joueur n'a certes pas marqué mais il a été étincelant dans le jeu, offrant à Didier Deschamps des garanties avant le prochain rassemblement des Bleus au mois de juin pour le compte des éliminatoires de l'Euro-2024.
Maignan, l'armoire à glace
Excellent avec le Milan AC cette saison, Mike Maignan n'a encaissé aucun but lors de ce stage du mois de mars. L'ancien gardien de Lille OSC, a montré qu'on pouvait compter sur lui pour remplacer Hugo Lloris, parti à la retraite. A l'image des autres joueurs qui se sont montrés très bons durant ce stage, Mike Maignan a prouvé qu'il n'était pas là pour être une simple doublure mais bien pour garder les cages de l'EdF dans les années à venir. Didier Deschamps ne peut qu'être content après avoir perdu son portier Hugo Lloris. Face à l'Irlande, le gardien a sorti un arrêt de grande classe sur une tête qui se dirigeait tranquillement vers les filets. Eric Allibert, entraîneur des gardiens qui a connu le portier lors de son passage à Lille a affirmé pour Le Parisien : "Plus tu es loin du ballon, plus tu as le temps de voir venir. Il faut trouver le juste milieu, et ça, Mike le fait très bien. Il recule de quelques pas avant la tête, ça lui laisse un peu de temps, peut-être une demi-seconde. Mais c’est suffisant pour lire la trajectoire du ballon (...) La vitesse d’exécution, flexion puis poussée, c’est tout à fait son jeu. Il est très réactif, c’est un gardien qui travaille beaucoup sur la prise d’appui. Il a toujours les pieds au sol. Si vous prenez juste un petit appui avec un petit saut vers l’avant, ça vous met en retard. Lui, il a les appuis au sol et peut partir de suite. »