La performance historique de l'équipe de France face à Gibraltar lors des éliminatoires de l'Euro 2024 (14-0) a fait le tour du monde. De nombreux médias internationaux ont évoqué la victoire éclatante des hommes de Didier Deschamps. Certains se sont attardés sur la prestation individuelle de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé ce samedi soir.
L'équipe de France a battu un vieux record de 28 ans. En battant Gibraltar sur le score de 14-0, les Bleus ont enregistré la plus large victoire de leur histoire. Face à une sélection réduite très vite à dix, les hommes de Didier Deschamps se sont montrés efficaces. Neuf joueurs français ont trouvé le chemin des filets, notamment Kylian Mbappé, auteur d'un triplé. Cette victoire a largement été commentée par la presse internationale.
La presse internationale loue la rencontre de Mbappé
En Espagne, la prestation de Mbappé a été largement saluée. « La star du match ? Kylian Mbappé » a confié Marca. « Le gouffre entre les cadors européens et les pays faibles est énorme. La France n’a eu aucune pitié, elle a continué de pousser sur l’accélérateur et a obtenu le résultat le plus écrasant de son histoire » a noté le quotidien espagnol. Même son de cloche chez As : « La sélection française n’a eu aucune pitié avec Gibraltar. […] Mbappé, presque en marchant, a inscrit un hat-trick ». En Argentine, on s'interroge sur la différence de niveau entre les deux formation. « Triomphe historique face à Gibraltar avec un hat-trick de Mbappé. La sélection française de Deschamps continue d’enregistrer des records. […] Ce fut une exhibition. Mbappé, capitaine, a été le leader et a inscrit un hat-trick » a noté Olé.
Deschamps lâche une annonce rassurante sur Zaïre-Emery https://t.co/4g36LRGv9E pic.twitter.com/hsa03ZtVqt
— le10sport (@le10sport) November 19, 2023
Les Bleus envoient un message à l'Europe
En Angleterre, The Daily Mail indique que la France a envoyé un message clair avant l'Euro 2024 : « La France a montré ses muscles en vue de l’Euro 2024 en frappant Gibraltar de 14 buts, lors d’une démonstration époustouflante de l’équipe de Didier Deschamps, qui a remporté sa plus grande victoire de tous les temps ». La Gazzetta dello Sport se montre aussi impressionnée. « La France bat un record pour l’histoire. L’équipe nationale de Deschamps s’est débarrassée de Gibraltar en inscrivant 14 buts. Un record. C’est le plus gros résultat de l’histoire des Bleus et des éliminatoires européens. Des buts « italiens » de Rabiot, Marcus Thuram et Olivier Giroud, auteur d’un doublé » peut-on lire dans le média italien. A huit mois de l'Euro, les Bleus ont marqué les esprits.