Karim Benzema avait été contraint de déclarer forfait, quelques heures avant la première rencontre du Mondial, en raison d'une blessure au quadriceps gauche. Sur le papier, cette absence est un véritable coup dur pour l'équipe de France. Mais en interne, certains joueurs se montreraient soulagés après le départ du Ballon d'Or 2022.
Ballon d'Or 2022, Karim Benzema avait un autre objectif : celui de remporter la Coupe du monde avec l'équipe de France. Gêné par des douleurs ces dernières semaines, l'attaquant du Real Madrid avait fait tout son possible pour être à 100% lors de ce tournoi. Mais samedi dernier, quelques heures avant la première rencontre face à l'Australie, les Bleus annonçaient le forfait de Benzema, touché au quadriceps gauche lors d'un entraînement. « C'est un gros coup dur, Karim avait tout fait (pour être opérationnel), nous aussi » avait déclaré Didier Deschamps.
Équipe de France : Benzema reçoit un message poignant dans le vestiaire des Bleus https://t.co/FDjUm0AHBn pic.twitter.com/3QApNnbcGa
— le10sport (@le10sport) November 25, 2022
Karim Benzema ne serait pas regretté dans le vestiaire
Ce samedi, L'Equipe revient sur le forfait de Benzema et confirme les rumeurs. Selon le quotidien, le joueur ne serait pas forcément regretté au sein du vestiaire. Certains joueurs constateraient que l'ambiance est plus légère depuis le départ du buteur. Ce départ offre aussi plus de facilité à Didier Deschamps pour construire son équipe. Désormais, Olivier Giroud et Kylian Mbappé bénéficient d'une marge de manœuvre plus importante sur le front de l'attaque.
Pas grand monde au chevet de Benzema
Le malaise autour de Karim Benzema est symbolisé par l'épisode de son départ. L'attaquant a quitté le Qatar dans la nuit de samedi à dimanche. Au moment de quitter l'hôtel des Bleus, seul Marcus Thuram était présent pour le saluer. Le joueur de 34 ans a quitté l'équipe de France, sans croiser grand monde.
Les jeunes se mettaient la pression
Son départ a été vécu comme une sorte de libération, notamment chez les jeunes joueurs. Certains s'étaient mis trop de pression en raison de la présence de Karim Benzema et se sentiraient plus à l'aise depuis quelques jours. De quoi provoquer des tensions ? L'Equipe n'évoque pas ce point, mais rappelle que le Madrilène n'a pas salué la victoire de ses coéquipiers face à l'Australie lundi dernier (4-1). Un silence qui ne serait pas passé inaperçu en interne.