Trois ans après la main de Thierry Henry face à l’Eire, l’entraîneur adjoint ukrainien y fait référence dans un entretien accordé à L’Equipe.
Sélectionneur adjoint de l'Ukraine et ancien milieu de Nancy, Alexandre Zavarov ne veut pas faire de complexe face à l’équipe de France à quelques heures du match aller des barrages pour le Mondial 2014. Conscient que le défi est important, l’Ukrainien n’a pas apprécié les déclarations du côté de la France suite au tirage au sort et il le fait savoir. Si l’Ukraine est maudite en barrages, la dernier match des Bleus n’est pas une référence positive.
« UN BUT FANTÔME »
« La première réaction que j'ai lue sur Internet est celle de Raymond Domenech. Je ne l'ai pas trouvée très correcte alors que nous, les professionnels du football, devons toujours avoir du respect pour notre adversaire. Ce genre de réflexion m'a fait penser au barrage entre la France et l'Eire, à votre but fantôme grâce à la main de Thierry Henry et à votre parcours peu glorieux en Afrique du Sud. Si toutes les équipes avaient pu jouer avec les mains, même l'Ukraine aurait passé n'importe quel barrage. »
« CHANGER CETTE TRISTE TRADITION »
La sélection ukrainienne va-t-elle repenser aux derniers barrages perdus ? Non, selon Alexandre Zavarov : « La majorité des joueurs actuels n'a pas perdu ces barrages. Ils ne joueront donc pas avec ce poids mais avec la volonté d'aller au Brésil et devenir les premiers à changer cette triste tradition. »